Associations : l’ATA veut « balayer les clichés » sur les destinations arabes
L’Arabian Tourism Association, qui vient tout juste d’être créée, veut que les professionnels du tourisme disposent des bonnes clés pour mieux vendre la région.
Offices de tourisme, tour-opérateurs, compagnies aériennes, groupes hôteliers, réceptifs ou encore compagnies de croisières ont participé au cocktail inaugural de l’Arabian Tourism Association (ATA), à Paris. « L’objectif de l’association, c’est de créer une dynamique commune entre vous tous, acteurs du tourisme dans le monde arabe, pour mieux informer la profession, balayer les clichés et passer outre les a priori », explique Sandrine Ledru, directrice associée d’Article Onze, à l’initiative de la création de l’association.
« L’ATA fera le relais entre toutes ces destinations, et les professionnels du tourisme. Car son rôle sera bien de parler au B2B », enfonce Olivier Martin-Dupray, cofondateur de l’agence Addiction Agency. Dans la liste des premiers projets de l’association figure, par exemple, la création d’une journée 100% B2B pendant laquelle l’ATA rencontrera la presse au petit-déjeuner, les tour-opérateurs au déjeuner et les agents de voyages pendant la soirée. L’association va également lancer les ATA Awards, déclinaison des Pata Awards, initiés par Article Onze et Asia quand ils co-présidaient la PATA, et source d’inspiration pour Sandrine Ledru et le bureau de l’association*.
Porter un message « fidèle à la réalité de ces destinations »
Les adhérents de l’ATA recevront une newsletter hebdomadaire passant en revue l’actualité touristique du monde arabe, et des déjeuners seront organisés avec des personnalités du monde arabe. Enfin, l’ATA souhaite organiser un évènement B2C. « Il est important que le discours qu’on veut porter auprès des professionnels du tourisme comme du grand public soit incarné par nos adhérents, qui connaissent les subtilités de ces destinations et qui savent en parler. L’idée est de porter un message qui va outre les clichés mais qui n’est pas survendu pour autant : un message fidèle à la réalité de ces destinations », précise Olivier Martin-Dupray.
Pour mener à bien ces premiers projets, l’association a donc besoin d’adhérents… et de moyens. Si l’adhésion est gratuite pour les agents de voyages à titre individuel ou certains acteurs médiatiques, les agences de voyages, tour-opérateurs et réceptifs pourront y adhérer contre une cotisation annuelle de 500 euros. Les acteurs « qui ont le plus moyens, comme les compagnies aériennes ou les offices de tourisme », plaisante Nicolas Brumelot – le président de MisterFly – devront débourser 1000 euros pour rejoindre l’ATA.
En attendant la mise en place de tous ces projets pour sa première année d’existence, l’association est visible via son site Internet, disponible en anglais pour le moment, en cliquant ici.
*Laurent Abitbol, président de Marietton et du directoire de Selectour, Valérie Boned, secrétaire générale des EdV, Nicolas Brumelot, président-fondateur de MisterFly, Anne Dumesnil, directrice Moyen-Orient de Voyageurs du monde, Saskia Gentil, senior vice-présidente sales d’Accor, Sandrine Ledru, directrice associée d’Article Onze, Olivier Martin-Dupray, directeur associé d’Addiction Agency et Patrick Pourbaix, directeur général de MSC France – Belgique.
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.