Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Catalogne : la hausse de la taxe touristique reportée

En Catalogne, le gouvernement a adopté un nouveau décret visant à reporter l’entrée en vigueur de la hausse de la taxe touristique.

La Catalogne veut doubler la taxe de séjour pour lutter contre le surtourisme. Mais le parcours politique de cette mesure portée par l’exécutif catalan connaît quelques embuches. En effet, le gouvernement local vient d’adopter un décret visant à reporter l’entrée en vigueur de cette hausse.

Cette mesure restera en suspens jusqu’à l’approbation définitive du projet de loi correspondant, alors que le Parlement catalan avait rejeté, la semaine dernière, le report proposé par l’exécutif.

Une entrée en vigueur à l’automne ou en 2026

Le décret précise que l’augmentation de la taxe ne s’appliquera qu’à compter du premier cycle de déclaration suivant l’adoption du projet de loi. Actuellement, la taxe touristique en Catalogne est déclarée deux fois par an : du 1er au 20 octobre pour la période du 1er avril au 30 septembre, puis du 1er au 20 avril pour les sommes perçues du 1er octobre au 31 mars.

Si le projet de loi est donc adopté avant octobre 2025, la hausse pourrait entrer en vigueur dès l’automne prochain. En revanche, un retard dans la procédure repousserait l’application de la mesure à avril 2026.

Le gouvernement de Catalogne indique toutefois souhaiter une adoption « aussi rapide que possible » de la réforme, afin qu’elle puisse entrer en vigueur avant avril 2026. Avec cette réforme, il espère pouvoir récolter jusqu’à 200 millions d’euros par an, contre 90 millions d’euros en 2023.

Jusqu’à 15 euros par nuit dans un palace barcelonais

Avec cette taxe, une nuit dans un hôtel 5* de Barcelone coûtera 7 euro. La taxe s’élèvera à 3,40 euros dans les 4*, à 4,50 euros dans les logements « à usage touristique », et à 2 euros dans le reste des établissements (campings, auberges de jeunesse…). La surtaxe passera quant à elle de 4 à 8 euros, peu importe le type d’établissement.

Ainsi, à Barcelone, la contribution comprise actuellement entre 3,5 et 7 euros par nuit pourra s’élever à 15 euros dans les 5*. La loi prévoit également que d’autres municipalités catalanes, comme Gérone ou Tarragone, puissent appliquer un supplément jusqu’ici seulement autorisé à Barcelone.

Les croisiéristes verront également leur contribution augmenter, passant de 7 euros actuellement, pour une escale de moins de 24 heures, à 12 euros.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique