SNCF : 4000 km de voies ferrées menacés par le manque d’entretien
D’après un rapport émanant de la direction de la SNCF, le réseau ferroviaire français fait face, sans investissements massifs, à un risque de décrochage.
La direction de la SNCF tire la sonnette d’alarme sur l’état du réseau ferroviaire français, mettant en avant un risque de décrochage si des investissements supplémentaires ne sont pas engagés rapidement.
Dans un rapport envoyé mardi 13 mai dans le cadre de la conférence « Ambition France Transports » qui se tient jusqu’en juillet, la direction, s’adressant à une cinquantaine d’experts et d’élus, estime qu’il faut trouver un milliard d’euros supplémentaire par an pour entretenir les 30 000 km de voies ferrés du réseau national.
« Effondrement de la qualité de service »
Aujourd’hui, 4000 km de voies ferrées seraient directement menacés par le manque d’entretien, avec un impact potentiel sur 2000 trains quotidiens. Et si rien n’est fait, le rapport parle même de 10 000 km de voies qui seront concernés à l’avenir. La SNCF évoque un risque « d’effondrement de la qualité de service”, avec des retards, des fermetures ponctuelles et des travaux inopinés qui pourraient se multiplier.
Actuellement, l’enveloppe annuelle allouée à l’entretien du réseau, et jugée insuffisante par la SNCF, s’élève à 4,5 milliards d’euros. Parmi les pistes évoquées pour trouver de nouvelles recettes figurent la taxation de transports plus polluants comme les poids lourds.
La conférence “Ambition France Transports”, en cours jusqu’à l’été, doit permettre de débattre de solutions de financement pour relever le défi de la mobilité durable sur le territoire.
À lire aussi :
- SNCF : la CGT-Cheminots appelle de nouveau à la grève début juin
- SNCF : le pont du 8 mai gâché par la grève ? – Linda Lainé sur franceinfo (Replay)
- Grève SNCF : pas de « semaine noire » d’après la direction
Bonne nouvelle pour la SNCF : il existe au moins deux pistes concrètes à mettre en œuvre sans délai.
Repenser la politique salariale
Il est temps de sortir du cycle des augmentations automatiques sous la pression de grèves. Cette stratégie uniformisée décourage les plus méritants et alimente un sentiment d’injustice. Priorisez la reconnaissance du mérite individuel pour fidéliser les meilleurs éléments et attirer de nouveaux talents. Utilisez les économies réalisées pour moderniser et entretenir un réseau ferroviaire souvent défaillant.
Gagner en productivité
En tant qu’usager quotidien, je suis frappé par le manque d’efficacité observable sur le terrain. Le niveau d’implication de certains agents est préoccupant. S’agit-il d’un problème de sous-charge de travail (syndrome DDE) , d’encadrement insuffisant ou simplement d’un déficit de motivation ? Il est urgent de revoir les méthodes de management, d’objectiver les performances et de réintroduire une vraie culture du résultat – avec les bons leviers : incitation, responsabilisation et, si nécessaire, exigence renforcée.
Aujourd’hui, la SNCF semble paralysée par une surprotection syndicale et un manque de courage managérial. Il est temps de remettre l’efficacité, la performance et le service aux usagers au cœur du projet d’entreprise.