Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson Wagonlit Travel met la main sur Protravel

La fusion entre le N°2 et le N°3 du secteur permet à CWT de devenir le leader en France de la gestion des voyages d’affaires.

C’est ce matin que Hervé Gourio, président et CEO de Carlson Wagonlit Travel, doit annoncer officiellement le rachat du réseau lyonnais Protravel, dont Patrice Riboud, le PDG, était l’actionnaire majoritaire. Avec cette acquisition Carlson Wagonlit Travel, société détenue à 50/50 par Accor et Carlson Companies, devient le leader en France de la gestion des voyages d’affaires, représentant un volume d’affaires cumulé pour les deux entreprises de 1 885 millions d’euros pour 2002. Le regroupement entre le N°2 et le N°3 du secteur permet en effet à Carlson Wagonlit Travel de doubler Havas Voyages-American Express dont le volume d’affaires s’est élevé l’an dernier à 1 704 millions d’euros. 

En pleine crise depuis 2001 à cause des attentats du World Trade Center, du retournement de la conjoncture économique, du Sras et de la guerre en Irak, le secteur des voyages d’affaires s’est à nouveau concentré ces derniers mois, avec en particulier le rachat de Rosenbluth International par American Express. Protravel qui compte quelque 260 agences et 1 600 salariés, s’était d’ailleurs attachés depuis 2001 à développer la vente de produits loisirs aux particuliers, activité qui représente aujourd’hui 20% de son volume d’affaires. Protravel avait ainsi repris en septembre 2002 les 18 agences Forum Voyages au Club Méditerranée. Le groupe qui a dégagé un résultat net de 1,63 millions d’euros en 2002 détenait par ailleurs des participations dans plusieurs réseaux régionaux comme Voyages Eurafrique (30%), Voyages Respaut (45%), CGTT Voyages (65%) et ACTA-CMB Voyages. 

Cette acquisition est une mauvaise nouvelle pour le GIE Manor dont Protravel était adhérent et représentait 50% du volume d’affaires (1720 millions d’euros en 2002). Le GIE Manor qui tiendra sa convention annuelle du 12 au 17 décembre à L’île Maurice sera l’occasion pour ses autres membres (Voyageurs du Monde, Cap 5, Voyages Paris Normandie…) de présenter des solutions pour pallier cette défection de poids.

Stéphane Jaladis

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique