Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Campagnes de pub TV : c’est de saison !

Les entreprises du tourisme communiquent à tout va. D'Havas Voyages à Look Voyages en passant par easyJet, ils occupent actuellement le petit écran tout en portant chacun un message différent.

Les acteurs du tourisme auraient-ils la fièvre communicante ? Depuis plusieurs jours, c'est le défilé des campagnes de pub TV. La dernière en date à avoir été annoncée n'est autre que la première campagne de communication grand public de la marque Havas Voyages (le budget reste confidentiel) depuis qu'elle est sous la houlette de Carlson Wagonlit Travel. « C'est bien le moment pour communiquer car c'est maintenant que les Français pensent à leurs vacances d'été », assure Michel Dinh, DG d'Havas Voyages. Pour marquer son retour sur le devant de la scène, Havas Voyages a délibérément choisi de ne pas communiquer sur la notion de prix mais de placer la valeur ajoutée des agences et des collaborateurs du réseau au centre des deux spots TV (l'un est dédié au segment loisirs et l'autre au voyage d'affaires) et d'introduire la notion de « Travel Planner ». « Le terme agent de voyages ne rend pas honneur à leur expertise », justifie Emmanuelle Bach-Donnard, directrice marketing et communication d'Havas Voyages. Les deux films diffusés à partir du 20 janvier et pendant trois semaines ciblent les CSP+ âgés de 35 à 59 ans. Ils s'accompagnent d'un plan média complet à travers notamment d'un renfort sur les télévisions régionales et sur le Web, dont les ventes ne représentent que 10 % du volume d'affaires du réseau.

 

TROIS CAMPAGNES, TROIS MESSAGES

 

Présent en TV depuis le 7 janvier, Look Voyages a opté pour une stratégie bien différente. En parrainant chaque soir jusqu'au 8 février l'émission Après le 20h, c'est Canteloup sur TF1, cette campagne répétitive (diffusée 6 à 8 fois par jour) n'a qu'un seul objectif : accroître la notoriété de la marque auprès du grand public. « Il est impératif de créer le réflexe de la marque pour ne pas se transformer en discounter », explique Laurent Laforest, directeur marketing de Look Voyages. Le TO n'en est pas à son coup d'essai en matière de campagne TV. La précédente remontant seulement à juin 2012 lorsque Look sponsorisait la météo sur BFM TV. « L'impact d'une campagne de pub TV sur les ventes est très difficile à mesurer car nous avons plusieurs canaux de réservation. En revanche, le nombre de requêtes sur la marque via Google a progressé de 15 % à cette période et la notoriété spontanée de Look a doublé entre 2011 et 2012 », note Laurent Laforest.

Enfin, fidèle à son modèle low cost, easyJet met entièrement l'accent sur le prix dans sa nouvelle campagne TV, dont le message est : « L'Europe à partir de 29,99 E avec easyJet ». La compagnie a enregistré le mois dernier une progression du nombre de passagers de + 5 %…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique