Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bruxelles favorable à un traitement équitable des aides aux aéroports régionaux

« La Commission Européenne a lancé une consultation publique sur le « financement des infrastructures aéroportuaires et les aides d’Etat au démarrage de nouvelles lignes au départ d’aéroports régionaux ». « 

Etablir des conditions de concurrence équitables entre les aéroports régionaux européens. Tel est l’objectif de la consultation publique qui vient d’être lancée par la Commission Européenne et qui fait suite à sa décision concernant les aides perçues par Ryanair par l’aéroport de Charleroi (Belgique). Début 2004, Bruxelles avait autorisé la plus grande partie de ces aides versées à la compagnie low cost pour qu’elle s’implante sur l’aéroport belge, tout en lui demandant de rembourser le rabais de taxe d’atterrissage accordé par la région de Wallonie. Les aides ne s’appliquent qu’à l’ouverture de nouvelles routes ou de nouvelles fréquences générant un accroissement du volume net de passagers au départ de l’aéroport en question, précise Bruxelles. Contrairement aux grandes plateformes, sans aide publique, les petits aéroports, qui n’ont pas atteint le seuil de rentabilité, ne pourraient survivre.
Les lignes directrices définitives de ces aides au financement (aides au démarrage, financement des infrastructures….) seront adoptées dans quelques mois après consultation des Etats-membres et du public.
Nous allons appelé les pays membres et autorités régionales à stopper la Commission Européenne qui, par ses régulations, mine la concurrence que représentent les compagnies à bas coûts et les aéroports régionaux, a prévenu Jan Skeels, secrétaire général de l’ELFAA (Association européenne des compagnies à bas coûts).  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique