Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bruxelles épingle les sites de billetterie

Bruxelles prend la défense des consommateurs. La Commission européenne a lancé une enquête conjointe sur la vente des billets d’avion en ligne, qui s’est déroulée du 24 au 28 septembre dans 16 pays européens : France, Portugal, Italie, Danemark, Belgique, Autriche, Bulgarie, Espagne, Grèce, Lituanie, Finlande, Suède, Norvège, Chypre, Malte et Estonie.

Pour la France, le Centre de surveillance du commerce électronique de la Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a procédé à des investigations sur 31 sites, parmi lesquels figurent 21 acteurs implantés en France. Il s’agissait de 8 sites de compagnies aériennes, 12 sites d’agences de voyages, 6 comparateurs en ligne, et 5 sites revendiquant le statut de moteurs de recherche.

Des infractions ont été constatées auprès de 10 sites sur les 21 implantés en France : mauvaise information du consommateur sur les prix, indisponibilité des billets d’avion au prix annoncé ou somme finale payée par le consommateur différente du prix annoncé, multiples conditions générales de vente, voire rédaction de ces conditions uniquement en langue anglaise. Trois sites feront l’objet d’investigations complémentaires pour publicité mensongère et trois autres pour emploi de la langue anglaise. Enfin, la DGCCRF compte saisir ses homologues européens des pratiques déloyales des compagnies aériennes situées hors du territoire national.