Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

British Airways et Iberia plongent dans le rouge

IAG, la maison mère de British Airways et Iberia, a annoncé une perte nette de 146 millions d'euros au premier trimestre, contre un bénéfice de 33 millions un an auparavant, en raison de la hausse de près de 25% de sa facture carburant.

La perte opérationnelle de Bristish Airways et d'Iberia s'est creusée à 212 millions, contre 102 millions au premier trimestre de 2011. Par compagnie, la perte a atteint 170 millions chez l'espagnole et 62 millions pour la britannique, hors éléments exceptionnels.

Les comptes du groupe ont été plombés par une facture carburant en augmentation de 24,9% à 1,4 milliard, en raison de la hausse des cours du pétrole et de la dégradation des couvertures.

La grève des pilotes d'Iberia a en outre coûté 25 millions d'euros sur la période, précise IAG dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a cependant progressé de 7,8% à 3,9 milliards, avec une hausse de 3,6% du trafic passager kilomètre transporté (PKT).

Pour l'ensemble de l'exercice, IAG, qui a finalisé le mois dernier le rachat auprès de Lufthansa de la compagnie aérienne Bmi, prévoit un résultat opérationnel proche du seuil de rentabilité.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique