Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurotunnel propose la reprise globale des actifs de SeaFrance

L’exploitant du tunnel sous la Manche s’est dit prêt à débourser 65 millions d’euros pour racheter l’intégralité des actifs de l'ancienne compagnie de ferries.

A l’occasion d’une audience au Tribunal de commerce de Paris, jeudi dernier, Eurotunnel a proposé 65 millions d'euros pour reprendre la totalité des actifs corporels et incorporels de l’ex-compagnie SeaFrance, liquidée en janvier. "Cela représente notamment les trois navires mais aussi les bâtiments, les comptoirs détenus en Angleterre, les stocks d'huile et de fioul, les ordinateurs", a précisé Me Jacques Tellache, l’avocat des ex-salariés de SeaFrance, précisant que l'offre d'Eurotunnel "avait la préférence" de ces derniers.

De son côté, le consortium Louis-Dreyfus/DFDS a proposé 30 millions d'euros pour le navire Berlioz ou 25 millions pour le Rodin, si le juge-commissaire lui autorise l'acquisition d'un seul navire, selon une source proche du dossier. Louis-Dreyfus/DFDS a également proposé d'acheter les deux navires pour 50 millions d'euros, selon la même source. Le consortium exploite deux navires sur la ligne Calais-Douvres, sur laquelle opérait SeaFrance, où il emploie au total 300 personnes, dont  "essentiellement" des ex-SeaFrance.

Trois propositions au total

Un troisième acquéreur potentiel, la compagnie Stena Line, propose quant à lui de ne racheter qu’un seul navire, le Rodin, pour 30 millions d'euros.

Si Eurotunnel obtient gain de cause, il envisage de louer les navires à la coopérative ouvrière (Scop) qui devrait être formée par d'anciens salariés de SeaFrance. Une solution qui pourrait redonner un emploi à environ 560 des ex-salariés de SeaFrance.

Le juge-commissaire du tribunal de commerce de Paris devrait faire connaître sa décision le 21 mai.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique