Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bretagne : les transports seront gratuits cet été pour les -26 ans

Bus, train, bateau… Cet été, chaque semaine, 50 000 billets gratuits seront proposés jeunes pour sillonner la Bretagne.

Que ce soit en car, en train TER ou en bateau, les jeunes de moins de 26 ans se déplaçant en Bretagne cet été pourront voyager gratuitement sur le réseau de transport public BreizhGo.

Comme l’an passé, la Région Bretagne met à disposition plus de 50 000 billets gratuits par semaine (30 000 sur les trains, 18 000 sur les cars et 2 000 sur les navires) dans la limite des places disponibles, du samedi 9 juillet au dimanche 28 août. Attention, la gratuité BreizhGo Jeunes nécessite de réserver son billet la veille de son trajet car ce dispositif est déployé sur une période estivale où le réseau BreizhGo est très chargé.

Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et titulaires de la carte BreizhGo Solidaire âgés de moins de 26 ans : tous peuvent bénéficier de Gratuité BreizhGo Jeunes, à partir du samedi 9 juillet. Pour cela, il suffit donc de réserver son billet la veille de son déplacement et de présenter, lors du contrôle son billet gratuit, un justificatif d’âge, un justificatif d’étude (carte de lycéen, carte d’étudiant, certificat de scolarité…) ou sa carte BreizhGo Solidaire.

Les îles de Bretagne accessibles 

L’été dernier, la première édition de cette opération avait été largement plébiscitée par les jeunes puisque 100 000 billets avaient été écoulés en six semaines.

Un ticket sur deux avait alors été utilisé pour monter à bord des cars BreizhGo, principalement ceux desservant la côte et les plages bretonnes. Sur le réseau ferroviaire, les grandes lignes TER Rennes <> Saint-Malo, Rennes <> Quimper et Rennes <> Brest avaient concentré 45% des demandes. Les dessertes des îles bretonnes avaient représenté 7% des réservations.

Une enquête menée a posteriori auprès des bénéficiaires avait par ailleurs montré que 40% d’entre eux ne se seraient pas déplacés sans cette gratuité, et que, parmi les autres, près de la moitié auraient effectué moins de trajets. Avec cette opération, la Région avait donc donné un vrai coup de pouce à la mobilité des jeunes, après deux années perturbées par la crise sanitaire.

Cette année, la région reconduit cette opération en l’étendant aux moins de 26 ans détenteurs de la carte BreizhGo Solidaire. Elle permet aux personnes sous certains statuts (demandeurs d’emploi non indemnisés, bénéficiaires de l’ASS, du RSA, de l’AAH ou de l’ADA) de pouvoir accéder à des tarifs préférentiels sur des trajets BreizhGo.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique