Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’espace aérien suisse fermé pendant plusieurs heures

L’espace aérien suisse a été victime d’une panne informatique, entraînant des annulations et des vols déroutés.

[MISE A JOUR A 9H55] : « Le problème technique chez Skyguide a été résolu et la fermeture de l’espace aérien a été levée à 08H30 (06H30 GMT Ndlr). L’espace aérien suisse est rouvert et les opérations de vols au-dessus de la Suisse ainsi qu’aux aéroports de Genève et de Zurich reprennent », écrit Skyguide dans un tweet. Ci-dessous, l’article rédigé avant l’annonce du retour progressif à la normale.

« Une panne technique s’est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, raison pour laquelle l’espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité », indique un communiqué de Skyguide.

La société n’a donné aucune explication sur les raisons de la panne, précisant seulement tôt ce matin que « cette fermeture de l’espace aérien s’applique jusqu’à nouvel ordre ». L’entreprise « déplore cet incident et ses conséquences pour ses clients, partenaires et passagers des aéroports de Genève et de Zurich et travaille d’arrache-pied pour trouver une solution », ajoute-t-elle.

Des vols annulés depuis Paris

L’aéroport international de Genève Cointrin a indiqué dans un tweet que « tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu’à 11H00 » (09H00 GMT). Une porte-parole de l’aéroport de Zurich, l’autre grand hub aérien du pays alpin, a indiqué que l’aéroport restait ouvert en dépit de la panne. Toutefois, sur Twitter, l’aéroport prévient de perturbations. « Nous nous attendons à ce que les opérations aériennes reprennent à capacité réduite avant midi, indique-t-il. L’enregistrement est en cours à l’aéroport de Zurich. Nous conseillons aux passagers de se référer aux informations de la compagnie aérienne avant de partir pour l’aéroport de Zurich. »

Sur le site de Paris Aéroport, tous les vols Paris-Genève sont pour l’instant annulés jusqu’à 9h55. En revanche, les vols Paris-Zurich sont affichés maintenus. La situation reste relativement confuse.

Des vols déroutés

Selon l’agence ATS-Keystone, des vols internationaux à destination de la Suisse ont été détournés vers notamment vers l’aéroport de Milan dans le nord de l’Italie.

Le site internet de l’aéroport de Zurich montre que le vol UA134 de United Airlines en provenance de New York a été détourné vers l’aéroport de Francfort dans l’ouest de l’Allemagne, tandis que le vol SQ346 de Singapore Airlines en provenance de la ville-Etat a été détourné vers le sud de l’Allemagne et l’aéroport de Munich.

Zurich est le premier aéroport de Suisse avec plus de 10,2 millions de passagers qui ont embarqués ou transités ses terminaux en 2021. Avec la levée progressive des restrictions sanitaires, le trafic a fortement augmenté depuis mars, se rapprochant mois après mois des niveaux d’avant pandémie.

Capture d’écran du site d’Aéroports de Paris à 8h50

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique