Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bourgogne : du sourire en bouteille

Vantée par ses étiquettes et ses chansons à boire, la Bourgogne n’en est pas moins une terre de variétés. Malheureusement, la région se vend en général toute seule, c’est-à-dire dans le dos des professionnels…

Des régions comme la Corse, la Bretagne ou la Savoie incarnent ce que la France a de plus extrême. Il y en a d’autres qui en symbolisent plutôt la synthèse. La Bourgogne est l’une d’entre elles : un relief vallonné mais sans pic ni volcan, des canaux et des rivières mais pas de mer ni de fleuve, des abbayes célèbres mais qui n’en font pas commerce, des châteaux confortables mais sans tapage… Et en cadeau ? Des traces profondes d’irréductibles Gaulois, des vins aux noms connus de tous, et des spécialités aussi clichés que les escargots. Si le côté typiquement français convainc les étrangers, les touristes nationaux sont davantage motivés par la tradition d’accueil des Bourguignons. Région riche, contrée pieuse – mais sans les pesanteurs de Lourdes – et dotée d’un patrimoine bien garni, auquel on accède sans sueur, la Bourgogne est, en outre, très accessible. Une qualité tout autant qu’un défaut. Voilà en effet un coin de France où l’on peut se permettre de débarquer les mains dans les poches, sans réservation. Résultat ? À deux heures des grandes zones de chalandise et des aéroports internationaux, on y passe plus souvent des week-ends que des semaines, et quand on s’y arrête pour un long séjour, il arrive que l’on change d’adresse tous les soirs. Autant dire que l’agence de voyages est loin d’être incontournable, et que la vente directe ou sur Internet bat son plein. Seule solution pour les professionnels : prendre le client de vitesse, en proposant la région quand il n’y pensait pas vraiment. Et y avoir ses adresses, pour jouer la carte du prescripteur.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique