Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Booking.com et Expedia accusés de pratiques anticoncurrentielles

Un agent de voyages britannique sur Internet, qui estimait son activité lésée par des pratiques commerciales de grands portails de réservations hôtelières, a réussi à se faire entendre.

L'autorité britannique de la concurrence (OFT) a adressé une notification de griefs aux deux sites de réservations Booking.com et Expedia, ainsi qu'à la chaîne d'hôtels InterContinental Hotels Group (IHG) au sujet de pratiques considérées comme anticoncurrentielles. L’organisme avait lancé une enquête formelle en septembre 2010 à la suite de la plainte d'un petit agent de voyages sur Internet, qui se plaignait d’être empêché par plusieurs chaînes hôtelières d'offrir des rabais pour de la réservation sèche de chambre.

"L'OFT estime que les infractions présumées sont, par leur nature, anticoncurrentielles du fait qu'elles peuvent restreindre la concurrence sur les prix entre agents de voyages en ligne, et multiplier les barrières à l'entrée et à l'expansion pour les agents de voyage sur Internet qui pourraient chercher à accroître leur part de marchés en offrant des remises à leurs clients", a indiqué l'organisme dans un communiqué.

La notification de griefs précise que Booking.com et Expedia "ont chacun de leur côté conclu un accord avec IHG restreignant la capacité de l'agent de voyages en ligne à proposer des tarifs réduits pour la location sèche de chambre".

Le groupe IHG considère pour sa part que ses "arrangements avec les sites de réservations de voyages en ligne respectent la législation sur la concurrence et sont conformes aux pratiques traditionnelles de l'industrie hôtelière mondiale".

Une approche consumériste

L'organisme de la concurrence, dont le mandat se rapproche en partie de celui de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a restreint son enquête à un nombre limité de grandes sociétés afin "d'aboutir à un résultat rapide et efficace". Mais son analyse "aura probablement des implications plus étendues car les pratiques présumées affectent potentiellement toute l'industrie".

"Nous souhaitons que les gens puissent profiter pleinement de la possibilité de faire leurs courses sur Internet en comparant pour faire de meilleures affaires grâce à des sites qui font des remises en acceptant de partager leurs commissions avec leurs clients", a précisé Clive Maxwell, directeur général de l'autorité de la concurrence.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique