Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Billets d’avion sur Internet : halte aux frais cachés!

 » La Cour de justice de l'Union européenne vient de battre le rappel : compagnies aériennes, comparateurs, agences en ligne doivent indiquer le prix définitif à payer dès le début de la réservation. »

Les internautes découvrent parfois des frais divers et variés s’ajouter aux prix des billets d’avion juste avant de valider leur réservation. Pourtant, cette pratique devrait être proscrite. C’est ce qu’a rappelé en substance la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE), dans une décision rendue le 15 janvier dans le cadre d'un différend entre Air Berlin et des associations de consommateurs allemands.

"Dans le cadre d’un système de réservation électronique tel que celui en cause au principal, le prix définitif à payer doit être précisé non seulement pour le service aérien sélectionné par le client, mais également pour chaque service aérien dont le tarif est affiché", conclut-elle.

Une piqûre de rappel

Pour Me Emmanuelle Llop, du cabinet Equinoxe Avocats, rien de nouveau sous le soleil : "L'arrêt de la Cour est l'illustration du règlement CE 1008/2008 du 24 septembre 2008, dont l'article 23 du chapitre IV, est explicite" (lire ci-dessous) : "Le prix définitif à payer est précisé à tout moment et inclut le tarif des passagers (…) ainsi que l'ensemble des taxes, des redevances, des suppléments et des droits applicables inévitables et prévisibles à la date de publication". Autrement dit, dès le début de la procédure de réservation, les tarifs aériens doivent inclure les frais de dossier, les taxes, les redevances et les éventuelles surcharges carburant. Et cette obligation s'applique aux compagnies, aux agences en ligne et aux comparateurs.

"Il faut se conformer au règlement, poursuit Emmanuelle Lllop. Des compagnies et comparateurs respectent le tous frais compris (TFC). D'autres doivent être rappelés à l'ordre, ce que la DGCCRF effectue régulièrement". De fait, afin d’apparaître en tête des metasearch, grâce à des prix défiant toute concurrence, des compagnies aériennes et des agences de voyages en ligne omettent de respecter l'obligation de transparence. Quitte à se faire taper sur les doigts, à l’occasion, par les autorités de la concurrence, un juge, une association de consommateurs.

Mission possible

Quelle est, en moyenne, la différence de prix du billet entre le début et la fin de la réservation ? Entre les frais d'émission, les frais de dossier et de carte bancaire, le "supplément" inattendu en fin de parcours d'achat peut atteindre quelques euros, voire quelques dizaine d'euros par dossier.

"Il était temps que les instances européennes prennent une position forte sur le sujet", a réagi Laurent Serfaty, rédacteur en chef d'Easyvoyage.com, avant d’ajouter que "Les moteurs de comparaison d’Easyvoyage appliquent cette politique de transparence des prix depuis plus de 18 mois", en affichant des tarifs "frais compris" et "hors frais". Une façon de se différencier, et de dire, haut et fort, qu’il est possible d’afficher des prix TFC, quand bien même un metasearch reçoit des flux non TFC de la part de sites tiers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique