Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan estival mitigé pour les deux plus grandes agences en ligne

Expedia a vendu pour 4,3 milliards de dollars de voyages cet été. Sa concurrente Lastminute, 2,5 milliards.


Première agence en ligne au monde, Expedia vient de dévoiler ses résultats trimestriels. Le volume d’affaires réalisé en juillet, août et septembre s’est élevé à 4,261 milliards de dollars (+8%). Les ventes aux Etats-Unis marquent le pas (+2%), alors que l’international tire la croissance (+29%, à 1,166 milliard de dollars).

Tous marchés confondus, la rentabilité d’Expedia s’est érodée au cours de la période : le chiffre d’affaires ressort à 614 millions (+5%), et le bénéfice net à 59 millions (-28%). Explication : les recettes liées à la commercialisation de vols secs reculent fortement. L’agence en ligne est présente dans plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et l’Australie.
Sa concurrente directe, Travelocity.com (propriétaire de Lastminute.com), a également publié son bilan estival. Le site continue à prendre de l’altitude, mais à un rythme moins soutenu que par le passé. Son volume d’affaires a augmenté de 18% au cours du trimestre clos le 30 septembre. Le chiffre d’affaires du site a augmenté de 16% dans le même temps (à 321M$), à l’échelon mondial. Sa progression était nettement supérieure au cours du premier semestre, ce qui explique le bond de 40,5% observé sur les neuf premiers mois de l’année. La distribution de forfaits draine désormais 24% de l’ensemble des marges encaissées par Travelocity, filiale de Sabre.

En Europe, les agences en ligne poursuivent pour leur part une croissance à deux chiffres mais de premiers signes de ralentissement sont apparus cette année. Peu à peu, l’évolution des grands portails tend à converger avec celle des réseaux traditionnels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique