Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan de l’été : les TO restent en panne de croissance

Les voyagistes du Seto ont enregistré une nouvelle érosion de la clientèle au cours de la saison estivale, marquée cependant par un rétablissement de la recette unitaire moyenne, à 938 euros.

Les saisons passent et se ressemblent, avec des ventes de forfaits qui se tassent toujours un peu plus même si les situations sont très contrastées d'un voyagistes à l'autre.

Les destinations du Printemps arabe en souffrance

Entre le 1er mai et le 31 août 2014, les tour-opérateurs membres du Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating) ont  fait voyager 1 974 121 clients en voyages à forfait, soit une baisse de -1,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent (à périmètre comparable).

Ils ont cependant enregistré une légère hausse de leur volume d’affaires (+0,6%), à 1 852 millions d'euros, grâce à une augmentation de la recette unitaire moyenne, qui s’est redressée de 2% pour s’établir à 938 euros. "Il n'y a pas eu de grande braderie", se félicite René-Marc Chikli, président du Seto, finalement assez satisfait de cette saison "compte tenu du contexte économique".

"L’été est marqué par une évolution négative qui perdure pour l’ensemble des destinations impactées par le Printemps arabe, alors que les autres grandes destinations d’Europe du Sud engrangent une hausse de trafic", précise-t-il. La Tunisie (-17%), le Maroc (-10%), la Turquie (-13%) et surtout l'Egypte sont ainsi restés en souffrance

"On constate aussi une baisse de l’ensemble de l’activité long-courrier suite notamment aux reconfigurations des capacités aériennes,  avec néanmoins une recette unitaire en hausse et de belles performances pour l’Amérique du Nord et du Sud."

Un effet Mondial pour le Brésil

Le Mexique (+6,9%), les Etats-Unis (+ 5,6%) et le Canada (+ 4,8 %) affichent ainsi les plus fortes croissances estivales, tandis que le Brésil s’envole à +77,5%. A contrario, l’Egypte (-70,2%), les Antilles françaises (-24,7%), la Thaïlande (-23,7%) et le Sénégal (-22,7%) font grise mine.

Au global, les destinations long-courriers ont réalisé un volume d’affaires de 453 millions d'euros, en augmentation de +0,6% avec une hausse de la recette unitaire de +4,3% (à 2 204 €) qui compense une baisse du trafic de -3,5% (205 611 clients).

En moyen-courrier (1 421 373 clients, -0,6%), c’est la Grèce continentale qui rafle la mise (+26,6%). De même, l'Italie continentale (+15,2%), l'Espagne continentale (+15%), la Crète (+12,8%) et les Canaries (+10,9%) se distinguent par de bons scores.

De son côté, la France a réalisé un volume d’affaires de 185 millions d'euros, en baisse de -1,4% : le nombre de clients recule de -3,6% (347 137 clients) et la recette unitaire moyenne de 534 € augmente de +2,2%

La grève d'Air France impactera la saison

Au 31 octobre 2014, le Seto anticipe une saison d’été proche de l’équilibre en volume d’affaires, "mais il faudra prendre en compte l’impact très négatif de la grève d’Air France", remarque René-Marc Chikli. A date, sur les 20 000 clients des TO qui devaient partir avec la compagnie, il a fallu trouver des solutions pour 12 000. "Mais, notre partenariat avec la compagnie est excellent", se félicite le président du Seto. "On travaille main dans la main pour trouver des solutions;"

Concernant la saison hiver, "dans un contexte d’incertitude quant à la consommation française et à la perception de la situation sécuritaire dans certaines destinations phares du marché français, les réservations n’ont pas encore retrouvé le chemin de la croissance et nous n'avons aucune visibilité".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique