Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Best Western : un chiffre d’affaires divisé par 2 en 2020, mais beaucoup de projets

Les résultats de Best Western ont été lourdement affectés par la pandémie en 2020. Mais en dépit de la crise, la réseau détaille pour 2021 une feuille de route bien remplie.

Comme pour tous les acteurs du tourisme, l’impact de la crise sanitaire a été violent pour Best Western. Le réseau affiche une baisse de 52,4% de son chiffres d’affaires en 2020, qui s’élève à 83,7 millions d’euros. Pendant cette année noire pour l’hôtellerie, les nuitées marquent une baisse de 47,6% et le prix moyen a chuté de 9,5%. Les réservations du site bestwestern.fr ont généré un chiffre d’affaires de 16,2 millions d’euros en 2020, en baisse de -30% par rapport à 2019, témoignant d’une meilleure résistance du digital, se félicite le réseau hôtelier.

Du côté des partenaires, Booking.com reste le distributeur le moins impacté contrairement à Expedia et de Ctrip qui souffrent le plus du fait de la clientèle internationale qu’ils attirent, détaille Best Western.

Sur la même période, le chiffre d’affaires de l’activité séminaire de Best Western Hotels & Resorts France a chuté de 57% pour un chiffre d’affaires de 1,89 million d’euros.

16 nouveaux hôtels en France en 2021

En dépit d’un contexte particulièrement difficile, le réseau a poursuivi son développement en 2020 avec 18 nouveaux hôtels, essentiellement sous les marques Sure Hotel by Best Western et Sure Hotel Collection by Best Western. De nouveaux projets ont aussi vu le jour. Best Western a ainsi lancé la marque de coworking myWO, qui doit poursuivre son développement pour atteindre 70 adresses d’ici la fin 2021.

Best Western a aussi mis sur orbite son école hôtelière, ého, présentée comme un pilier de son plan de relance. L’école a pour objectif de former en 2021 près de 900 collaborateurs via un programme de classes virtuelles. Au premier trimestre, le groupe a lancé un site dédié pour proposer aux hôteliers et leurs équipes tous les modules de formation ouverts aux inscriptions. Sur le moyen terme, cette école de formation aura vocation à être ouverte en externe à tous les talents des métiers de l’hôtellerie, indique Best Western.

En 2021, le réseau compte renforcer sa présence dans certaines régions. Au premier semestre, Best Western projette d’accueillir 16 nouveaux hôtels. Du côté de WorldHotels Collection, le groupe prévoit de développer ses marques dans les plus grandes villes de France et les principales destinations touristiques en intégrant des hôtels haut de gamme et très haut de gamme.

Cap sur la transition environnementale

Parallèlement, le groupe encourage ses hôtels à entreprendre des démarches responsables. En 2020, 19 d’entre eux sont labellisés Clef Verte, 8 sont titulaires de l’Ecolabel, et 13 ont reçu l’Etiquette Environnementale.

L’objectif est de poursuivre l’accompagnement du réseau vers la transition environnementale et sociétale avec au moins 50 hôtels labélisés Clef Verte ou Ecolabel et obtenir plus de 60 points à l’audit EcoVadis afin de passer de la médaille d’argent à la médaille d’or. Des groupes projets seront initiés pour poursuivre les actions à mettre en place au sein des hôtels dans l’objectif de réduire leur impact carbone.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Michel078 dit

    Best Western a ainsi lancé la marque de COTRAVAIL myWO (…).

    Le mot français officiel et courant est « cotravail ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique