Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Chine, les réservations de voyages sont plus fortes qu’en 2019

Pendant les futures vacances de la fête du Travail, en Chine, les réservations de billets d’avion ou de chambres d’hôtel dépassent largement celles de la même période en 2019.

Selon une étude menée par ForwardKeys, qui dispose de données récentes sur les réservations de vols, les voyages intérieurs chinois pendant les prochaines vacances de la Fête du travail devraient dépasser considérablement les niveaux pré-pandémiques. La Chine s’attend ainsi à enregistrer environ 250 millions de voyages intérieurs, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.

Ces dernières années, la Fête du travail est redevenue une fête nationale importante. D’une durée de cinq jours, elle est attendue avec impatience par les acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie.

À la mi-avril, le total des billets d’avion émis pour la période de pointe, du 1er au 5 mai, était en avance de 5,8% par rapport à ce qu’il était au même moment en 2019, selon ForwardKeys. Et les réservations pour la période de vacances prolongées, du 28 avril au 9 mai, étaient en avance de 9,8%.

En Chine, moins de groupes, plus de couples

Pékin, et Shanghai, où le Disney Resort célèbre son cinquième anniversaire, seront les destinations les plus populaires pour les voyages de vacances ce printemps, avec des réservations en avance respectivement de 31,4% et 9,7%. A Sanya, sur l’île touristiques d’Hainan, dans la mer de Chine méridionale, les réservations s’avèrent elles aussi exceptionnellement élevées, en avance de 59,1% par rapport aux niveaux de 2019.

Une analyse des profils des passagers par l’institut montre que la part des réservations de groupe est en baisse, passant de 17% en 2019 à 13% en 2021. En comparaison, la proportion de personnes voyageant en solo ou à deux atteint 56%, contre 52% en 2019.

En Chine, en janvier, une résurgence du Covid-19 a provoqué un recul important des voyages intérieurs, les arrivées ayant plongé de 69% par rapport à 2019. Mais l’endiguement progressif de la maladie et des prix attractifs ont stimulé une reprise en flèche.

Les voyages surprises sont partis comme des petits pains

Les promotions sur les destinations surprises, connues localement sous le nom de « blind boxes », dans lesquelles le voyageur achète un billet d’avion vers une destination inconnue ou surprise pour un prix très bon marché (généralement 10-15 dollars) ont connu un énorme succès.

Après le lancement des « blind boxes » par LY.com en mars, plus de 10 millions de personnes ont profité de l’offre lors d’une vente coïncidant avec le festival de Qingming début avril, bien que tous les achats ne se soient pas transformés en billets d’avion. D’autres agences de voyage en ligne de premier plan, telles que Ctrip, Fliggy et Qunar, ont suivi le mouvement au cours de la troisième semaine d’avril. Et LY.com vient d’achever une nouvelle série d’offres de boîtes aveugles. Ces promotions ont suscité un intérêt populaire considérable auprès du jeune public sur les réseaux sociaux.

Les voyages à l’étranger sont encore presque impossibles pour les Chinois. La seule exception est Macao, qui a un accord bilatéral avec la Chine continentale pour des voyages sans quarantaine. 

Crédit : ForwardKeys

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique