Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Berlin, l’harmonie de l’ancien et du nouveau

Nadine Dormeau, responsable groupes de l’agence Voyagis à Bordeaux a découvert Berlin en compagnie de Sept et demi début janvier.

Berlin je rêvais d’y aller ! Notre agence s’est fait une spécialité des voyages d’études pour les architectes. J’avais déjà eu l’occasion d’y monter des séjours avec cette thématique. Alors, découvrir pour de vrai les monuments, de la Philarmonie à la Porte de Brandebourg, les rénovations et dernières réalisations des plus grands noms de l’architecture internationale, comme la magnifique coupole de verre du Reichstag signé Norman Foster, j’étais donc très motivée ! Sept et demi nous avait concocté un programme sur trois jours, dense mais complet. Berlin est peu programmée en court séjour, c’est étonnant car la ville est d’un accès facile, avec une offre aérienne importante et bon marché. Air Berlin, qui nous a acheminés, est ainsi une compagnie fiable avec un excellent service et des horaires au départ d’Orly Sud très pratiques pour un grand week-end. Berlin souffre, c’est vrai, de nombreux a priori. Beaucoup s’imaginent découvrir une ville austère, avec tous les clichés de l’Europe de l’Est d’avant. Tout le monde, dans notre petit groupe a été agréablement surpris et forcément ému, car on y a rendez-vous avec un grand pan d’histoire, du nazisme au Mur… Checkpoint Charlie, le Mémorial de l’Holocauste, le Reichstag… Tant de lieux nous parlent. Mais Berlin n’est pas triste. C’est une belle ville aérée, la plus vaste et la plus verte d’Europe, où l’on se sent bien. Je me suis promis d’y retourner au printemps pour profiter du Tiergarten, cet immense parc en plein centre. Nous étions logés au Mövenpick, tout près de la futuriste Potsdamer Platz. Installé dans une usine réhabilitée, ce 4* est à l’image de toute la ville, mêlant avec harmonie l’ancien et le nouveau. C’est une bonne adresse, et pour des incentives aussi. L’hébergement à Berlin est généralement de qualité, de l’auberge de jeunesse aux 4-5*. La rigueur allemande sans doute, avec toujours la petite note design. On peut choisir les yeux fermés ou presque, on est rarement déçu. Mon coup de coeur va au Maritim ProArte, 4* très bien situé sur Friedrichstrasse dont j’ai apprécié la déco très recherchée et également le restaurant bio.

« UNE VILLE EN DEVENIR PERMANENT »

Pour nous repérer, nous avons fait le premier jour une visite panoramique sur le thème de l’anniversaire de la chute du Mur (20 ans déjà cette année !), en terminant par l’East Side Gallery, la plus longue portion du mur conservée. Le lendemain, c’est l’île des musées qui était au programme. Et là aussi il y a de quoi faire, rien qu’avec celui de Pergame où nous avons passé la matinée. La visite du musée d’histoire de la ville vaut le coup également. Personnellement, ce que j’ai préféré ce sont les anciens quartiers de Berlin-Est, autour de Friedrichstrasse. C’est branché et vivant, très agréable pour la balade et le shopping. Et puis partout, il y a un nouvel immeuble, une nouvelle construction. Berlin est une ville en devenir permanent, pas du tout figée sur son passé. Je conseille d’acheter une Welcome Card qui permet de se déplacer facilement en bus et métro pour pas cher et de bénéficier de réductions (entrées de musées, magasins, restaurants…). En général d’ailleurs, Berlin est plutôt bon marché et on y mange bien. Nous avons testé quelques brasseries et restaurants typiques, dans l’étonnant Sony Center de la Potsdamer Platz notamment. Et j’ai particulièrement apprécié un brunch à la berlinoise le dimanche midi. Quant aux nuits berlinoises, si réputées, on trouve en effet sur place une multitude d’endroits atypiques, underground et fashion. L’ambiance de la ville est très agréable et on sent les Berlinois très peu stressés. Je m’y serais bien attardée un jour de plus pour poursuivre la découverte architecturale, dans le quartier des ambassades notamment. J’y retournerai, c’est sûr !

Berlin est une ville en mouvement, où passé et modernisme font bon ménage. On s’y sent bien ! […] Je m’y serais bien attardée un jour de plus pour poursuivre la découverte architecturale…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique