Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bercy met en place une brigade des influenceurs et des créateurs de contenus

Le ministère de l’Économie a présenté de nouvelles mesures afin de réguler le travail des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Bercy veut éviter les dérives sur les réseaux sociaux. Le 24 mars, le ministère de l’Économie a présenté des mesures pour encadrer le travail des influenceurs et autres créateurs de contenus. Des influenceurs dont les pratiques seront davantage observées.

« Avec Olivia Grégoire, nous mettrons en place dans les prochaines semaines une brigade de l’influence commerciale au sein de la DGCCRF, a twitté le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Cette équipe sera chargée de répondre aux signalements des internautes. Elle disposera de nouvelles compétences d’injonction et de sanctions. »

Un guide de bonnes pratiques

Le gouvernement vient aussi de publier un guide de bonnes pratiques (à consulter ici), afin de poser un cadre et éviter les affichages trompeurs. Ce document de 20 pages liste des droits et les devoirs. 

A la question « Suis-je obligé d’indiquer l’intention commerciale de mes publications ? », la réponse est ainsi « oui, si votre publication ou contenu vise à promouvoir un bien ou un service et si vous avez bénéficié d’une contrepartie pour sa diffusion : paiement, partenariat, pourcentage sur les ventes, produits gratuits, voyages, invitations », indique le guide.

Autre information à retenir, le devoir de transparence. Le fait d’afficher l’utilisation d’un filtre ou d’une retouche sur les contenus photos et vidéos devient obligatoire, lors d’un partenariat rémunéré. « Nous le faisons pour limiter les effets psychologiques destructeurs de ces pratiques pour l’estime des internautes », indique Bruno Le Maire.

Près de 150 000 personnes en France exercent l’activité d’influenceur à titre secondaire ou principal, d’après le gouvernement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique