France Tourisme Tech : ces 10 start-up que le gouvernement soutient
Bercy compte faire émerger des champions du tourisme, avec l’aide de la Direction générale des entreprises (DGE).
« Bien que la France soit la première destination mondiale, nous avons encore des défis à relever », explique le cabinet de la ministre déléguée à l’Economie du tourisme Marina Ferrari. Développer de meilleurs services, la décarbonation et la meilleure gestion des flux compte parmi les enjeux identifiés. C’est notamment en s’appuyant sur des start-up que le pays compte s’améliorer sur de telles thématiques. D’où la deuxième édition du programme d’accompagnement France Tourisme Tech, avec huit jeunes pousses sélectionnées.
1. Affluences
Cette start-up française créée en 2014 s’est spécialisée dans la mesure et la gestion de la fréquentation. Affluences compte parmi les jeunes pousses sélectionnées dans notre dossier « 20 start-up à suivre ».
2. Aquatech Innovation
Il s’agit d’un spécialiste de la Greentech qui conçoit et installe des produits modulaires brevetés sur le cycle et le recyclage de l’eau.
3. Ask Mona
Cette jeune pousse utilise l’intelligence artificielle générative pour ses chatbots développés dans les secteurs du tourisme, de la culture et de l’éducation.
4. Fairjungle
Il s’agit d’une plateforme de voyages d’affaires, elle revendique 300 entreprises dans le monde. A lire aussi : Voyage d’affaires : les start-up FairJungle et Supertripper lèvent des fonds
5. Fairlyne
La revente en ligne de voyages constitue le coeur du business de Fairlyne.
6. Fullsoon
Cette start-up aide les restaurants à lutter contre le gaspillage alimentaire.
7. Les Flâneuses
Les Flâneuses proposent des « fauteuils mobiles antifatigue » aux musées et autres sites (Louvre, Centre des Monuments Nationaux, Aéroports de Paris…).
8. Naboo
Cette start-up s’est spécialisée dans l’organisation de séminaires.
9. Peek’In
La start-up automatise la gestion des objets trouvés à l’hôtel.
10. Skaping
C’est un spécialiste de la webcam touristique, depuis 10 ans, en France et à l’étranger (Canada, Alaska, Norvège, Suisse…)
30 contrats et 3 prises de participation
Les huit start-up de la promotion 2024/25 seront accompagnées pendant un an. La Direction générale des entreprises (DGE) promet de les mettre en relation avec de grands groupes pour des expérimentations ainsi qu’avec des investisseurs. Et plus si affinités. Accor, Paris Aéroport, Air France, La Poste et Belambra comptent parmi les entreprises partenaires. Luniwave et Murmuration ont ainsi travaillé avec le groupe Accor.
France Tourisme Tech a été lancé en octobre 2023, avec 15 start-up. Ce qui a donné lieu à une trentaine de contrats et à trois prises de participation de la part d’investisseurs, précise la DGE. Cette année, Bercy a reçu moins de candidatures, dans un contexte politique plus compliqué suite à la dissolution.