Bébé conçu à l’hôtel, la famille récompensée
Le groupe Arche, qui compte 23 hôtels en Pologne, récompense ses clients pour lutter contre la baisse de la natalité dans le pays.
Souhaitant participer au redressement démographique du pays, dont la natalité est en baisse constance depuis douze ans, le groupe hôtelier et immobilier polonais Arche récompense ses clients qui concevront leur bébé dans un de ses établissements.
Arche promet d’offrir une « fête familiale gratuite », comme par exemple un baptême, aux clients pouvant démontrer que « la conception » de leur bébé « a eu lieu en lien avec leur séjour dans un hôtel » du groupe.
Une prime de près de 2 500 euros
Une prime de 10 000 zlotys (environ 2 345 euros) est également proposée aux couples qui auront acheté chez Arche un appartement et dont le bébé naîtra après leur emménagement.
L’offre est valable pour « les couples (homme et femme) » dont au moins l’un des partenaires est citoyen polonais, « résidant en Pologne et majeurs », précise le règlement du programme baptisé « Arche générations ».
Le groupe proposera aussi des primes à ses employés qui auront des enfants.
En 2024, le nombre de naissances en Pologne a été inférieur de 157 000 comparé à celui des décès, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, selon les prévisions de la Sécurité sociale.
Fin juin, la Pologne comptait environ 37,4 millions d’habitants, soit un million de moins qu’en 2015, selon le Bureau national des statistiques GUS.
La situation est similaire en France. En 2024, 660 800 naissances ont été enregistrées, soit une baisse de 2,8% par rapport à l’année précédente. Plus alarmant encore, entre juin 2024 et mai 2025, le nombre de décès a dépassé celui des naissances pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, avec 651 000 décès contre 650 000 naissances, soulignant une crise démographique majeure. Peut-être que l’initiative polonaise inspirera certaines chaînes hôtelières françaises… qui sait ?
