Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre SNAV : la France sauve le mois d’août

Les départs du mois d’août se sont soldés par une hausse de 2% en volume d’affaires et une baisse du même ordre en termes de réservations. Seuls la France métropolitaine et l’outre-mer enregistrent de fortes croissances.

Le mois d’août n’a pas fait de miracle dans les agences. Si les départs se sont globalement soldés par une hausse de 3% en nombre de passagers et de 2% en volume d’affaires, la tendance des réservations est par contre à la baisse de 1% en nombre de passagers et de 2% en volume d’affaires, par rapport au mois d’août 2012.

La France échappe cependant à une telle morosité. Les départs vers la France métropolitaine et l’outre-mer ont enregistré une hausse de 8% en nombre de passagers et de 6% en volume d’affaires. Les réservations vers la France métropolitaine et l’outre-mer se démarquent également fortement de cette tendance globale avec une hausse de 14% en nombre de passagers et de 22% en volume d’affaires.

L'Italie fait figure d'exception

A l’inverse, les réservations vers les destinations moyen et long-courriers diminuent, de 9,2% en nombre de passagers et de 11,4% en volume d’affaires pour les premières, et de 9,9% et 4,7%  pour les secondes.

L’Italie est la seule destination moyen-courrier à voir ses départs orientés à la hausse en nombre de passagers (+14%).

A contrario, la Tunisie enregistre une chute des départs de 25%. La tendance des réservations s’effondre même de 41% en nombre de passagers et de 39% en volume d’affaires.

La Thaïlande et les USA en croissance

Enfin, les départs vers les principales destinations long-courriers sont majoritairement orientés à la baisse en nombre de passagers et en volume d’affaires, à l’exception de ceux vers la Thaïlande, en explosion en nombre de passagers (+60%) comme en volume d’affaires (+68%).

A un moindre degré, les départs vers les Etats-Unis sont également en hausse (+6% en nombre de passagers).

Côté réservations, les Etats-Unis enregistrent une croissance (+19% en volume d’affaires) alors que diminuent les prises de commande vers l’île Maurice (-10%), la République dominicaine (-12%) et la Thaïlande (-16%) .

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique