Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre SNAV : la France sauve le mois d’août

Les départs du mois d’août se sont soldés par une hausse de 2% en volume d’affaires et une baisse du même ordre en termes de réservations. Seuls la France métropolitaine et l’outre-mer enregistrent de fortes croissances.

Le mois d’août n’a pas fait de miracle dans les agences. Si les départs se sont globalement soldés par une hausse de 3% en nombre de passagers et de 2% en volume d’affaires, la tendance des réservations est par contre à la baisse de 1% en nombre de passagers et de 2% en volume d’affaires, par rapport au mois d’août 2012.

La France échappe cependant à une telle morosité. Les départs vers la France métropolitaine et l’outre-mer ont enregistré une hausse de 8% en nombre de passagers et de 6% en volume d’affaires. Les réservations vers la France métropolitaine et l’outre-mer se démarquent également fortement de cette tendance globale avec une hausse de 14% en nombre de passagers et de 22% en volume d’affaires.

L'Italie fait figure d'exception

A l’inverse, les réservations vers les destinations moyen et long-courriers diminuent, de 9,2% en nombre de passagers et de 11,4% en volume d’affaires pour les premières, et de 9,9% et 4,7%  pour les secondes.

L’Italie est la seule destination moyen-courrier à voir ses départs orientés à la hausse en nombre de passagers (+14%).

A contrario, la Tunisie enregistre une chute des départs de 25%. La tendance des réservations s’effondre même de 41% en nombre de passagers et de 39% en volume d’affaires.

La Thaïlande et les USA en croissance

Enfin, les départs vers les principales destinations long-courriers sont majoritairement orientés à la baisse en nombre de passagers et en volume d’affaires, à l’exception de ceux vers la Thaïlande, en explosion en nombre de passagers (+60%) comme en volume d’affaires (+68%).

A un moindre degré, les départs vers les Etats-Unis sont également en hausse (+6% en nombre de passagers).

Côté réservations, les Etats-Unis enregistrent une croissance (+19% en volume d’affaires) alors que diminuent les prises de commande vers l’île Maurice (-10%), la République dominicaine (-12%) et la Thaïlande (-16%) .

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique