Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre bimensuel SNAV/Atout France : les packages dynamiques s’effondrent

Présentés sur le Ditex, les chiffres du deuxième baromètre Snav/Atout France portant sur les ventes de janvier et février reflètent sans surprise l’impact de la situation géopolitique sur le marché. Et n’augurent rien de bon pour le mois de mars.

Alors que la distribution vit traditionnellement ses mois les plus importants en termes de ventes, les derniers chiffres produits par le Snav et Atout France pour son second baromètre bimensuel montrent un fléchissement de l’activité. D’après les données extraites de Gestour et d’une plate-forme déclarative du Snav, 600 points de ventes (agences physiques, grande distribution et une importante agence en ligne), soit 10% du marché, ont été interrogés sur leurs ventes. Le périmètre de l’étude portant sur les forfaits seuls et les packages dynamiques, donc hors vols secs, fait ressortir une baisse de 3% des départs en volume d’affaires et de 1% en nombre de pax sur janvier, quand février est à +7% en volume d’affaires et à -11% en nombre de pax. Du côté des réservations, le dévissage est sévère : + 1% en volume d’affaires mais -11% en nombre de pax sur janvier, -8% en volume d’affaires et -31% en nombre de pax en février. Si l’on isole de ces chiffres les forfaits seuls, soit la revente TO, la tendance est un peu meilleure, marquant la baisse notable du forfait dynamique. Côté destinations, pas de surprise : la Tunisie plonge à -72% en résa dès janvier, l’Egypte à -89% en résa pax en février. Les reports sur l’Espagne et l’Italie jouent à plein, tandis que les Caraïbes font de bons scores. Enfin, le Maroc subit la peur de la contagion de la crise au Maghreb, avec une chute de 40 % de pax en février.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique