Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bangkok rouvrira ses portes aux touristes vaccinés en octobre, sans quarantaine

La Thaïlande prévoit de rouvrir Bangkok aux visiteurs vaccinés en octobre ont annoncé vendredi les autorités, alors que le royaume cherche à sauver une industrie touristique frappée par la pandémie. 

La Thaïlande continue de se rouvrir très progressivement au tourisme international. En octobre, les voyageurs étrangers complètement vaccinés pourront se rendre à Bangkok et dans quatre autres provinces sans avoir à subir une quarantaine de deux semaines dans un hôtel, selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT).

Les cinq régions – dont les provinces de Chiang Mai, Chon Buri, Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan – devraient suivre un modèle expérimental déjà en place depuis juillet sur l’île de Phuket. Les touristes concernés doivent rester dans une certaine zone pendant sept jours après leur arrivée et passer des tests de dépistage.

Plus tard en octobre, 21 autres destinations seront ajoutées à la liste, dont Chiang Rai, Sukhothai et Rayong.

Trois autres îles thaïlandaises, Samui, Tao et Phangan ont également rouvert au tourisme, avec des restrictions légèrement plus lourdes. Plus de 29000 visiteurs internationaux entièrement vaccinés ont fréquenté la plage de Phuket dans le cadre de son programme expérimental, générant près de 50 millions de dollars de recettes selon le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana.

L’occasion, aussi, pour certains professionnels du tourisme, de retourner sur place et de prendre le pouls de la destination, d’évaluer les infrastructures et de rencontrer les prestataires (lire ici le témoignage de Guillaume Linton, le PDG d’Asia).

« Les plans pourraient changer »

Mais la troisième vague, la plus meurtrière en Thaïlande, ne s’est pas encore totalement calmée, et l’agence de tourisme a prévenu que les plans pourraient changer.

La Thaïlande a traversé l’année 2020 relativement épargnée par le Covid-19, enregistrant un faible nombre d’infections. Mais depuis avril, les cas ont grimpé en flèche avec l’arrivée du variant Delta, atteignant plus de 1,3 million de cas et près de 14000 décès. Une situation qui a imposé au royaume de revoir ses prévisions économiques à la baisse.

Environ 16% de la population thaïlandaise a reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus, selon le gouvernement. Le tourisme représentait un cinquième du revenu national de la Thaïlande avant la pandémie, mais les restrictions sévères imposées aux voyageurs pour lutter contre le virus ont réduit comme peau de chagrin le flot habituel de visiteurs étrangers, causant la pire performance économique depuis plus de 20 ans.

A noter enfin que les formalités évoluent sur la destination : suite à l’introduction du système de visa électronique (E-Visa) en juin 2019, l’Ambassade royale de Thaïlande à Paris lancera la demande de visa sans autocollant (« stickerless ») fin septembre 2021. Cela signifie que la procédure de demande de visa deviendra 100% numérique, une évolution qui se fera en plusieurs étapes (lire ici).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique