Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaïlande : Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao rouvrent aux voyageurs internationaux

Après l’île de Phuket, la Thaïlande a rouvert aux voyageurs internationaux vaccinés trois autres de ses îles paradisiaques jeudi, dans le cadre d’une reprise graduelle au tourisme, malgré une troisième vague de Covid-19 virulente.

Depuis le 1er juillet, les voyageurs vaccinés peuvent se rendre sur l’île de Phuket sans subir de quarantaine stricte. Et depuis jeudi, ils peuvent également aller à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, dans le golfe de Thaïlande. Les arrivants devront toutefois rester dans leur hôtel à Koh Samui les trois premiers jours avant de pouvoir explorer l’île et se séjourner sur les deux autres îles à partir de la deuxième semaine, s’ils ont été testés négatifs. Les premiers touristes, du Japon et de Taïwan, sont attendus vendredi, selon les médias locaux.

Il s’agit d’une « ouverture douce » et 75% de la population de l’archipel a été vaccinée en prévision, selon le président de l’association touristique de Koh Samui, Ratchaporn Poolsawadee.

Les personnes testées positives sont isolées

Depuis sa réouverture aux voyageurs internationaux le 1er juillet, l’île de Phuket a totalisé environ 5.500 arrivées. Dix personnes ont été testées positives au Covid-19 et ont été isolées par les autorités avec leurs familles. Ceux qui avaient voyagé dans le même avion dans des rangées proches ont également dû interrompre leurs vacances et ont été placées en quarantaine stricte pour 2 semaines.

Le gouvernement thaïlandais a fixé comme objectif de rouvrir tout le reste du pays d’ici le mois d’octobre, mais le virus pourrait en décider autrement. Le royaume est effectivement confronté au pire pic épidémique depuis l’apparition du coronavirus, en raison notamment de l’explosion de cas dus aux variants Alpha et Delta. Jeudi, le pays a enregistré 9 186 cas et 98 décès, un record, et totalise désormais plus de 360 000 cas et un peu plus de 3 000 morts.

Pic épidémique, couvre-feu à Bangkok

L’épicentre se situe dans la capitale Bangkok, soumise ainsi que neuf autres provinces à des restrictions sanitaires renforcées depuis le début de la semaine. Un couvre-feu nocturne est instauré, ainsi qu’une interdiction de se réunir à plus de 5 personnes.

Avant la crise, le tourisme représentait pratiquement un cinquième du revenu national de la Thaïlande et 40 millions de visiteurs s’étaient rendus dans le pays avant la crise en 2019. A l’échelle nationale, l’économie a connu en 2020 sa pire performance économique depuis la crise asiatique de 1997.

Sur la carte établie par le gouvernement français, la Thaïlande est classée orange, et donc ouverte aux voyageurs vaccinés sans motif impérieux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique