Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aviation Sans Frontières recherche des bénévoles professionnels

Aviation Sans Frontières (ASF) est une association créée par des pilotes d’Air France, qui veille notamment à organiser des convoyages d’enfants en urgence de soins.

 

A la demande d’associations partenaires  (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Sentinelles, La Chaîne de l’espoir…), les bénévoles d’ASF auront convoyé plus de 1000 enfants du Tiers-monde en 2007. Ces jeunes malades en urgence de soins sont venus en France (voire ailleurs en Europe), sur des vols réguliers, pour bénéficier d’interventions chirurgicales impossibles dans leur propre pays. Les « convoyeurs » sont des employés ou des retraités de compagnies aériennes (et des ayants droits), qui bénéficient de billets à tarif réduit GP. Ils sont au nombre de 400, la très grande majorité provenant de la compagnie nationale. C’est beaucoup et peu à la fois.

« Nous connaissons une augmentation importante de convoyages, explique Jade Delacroix, responsable des accompagnements d’enfants. Nous avons régulièrement deux ou trois missions le même jour. Nous manquons parfois de bénévoles, susceptibles de nous aider de manière ponctuelle, sur des vols internationaux ou intérieurs. » Un message qui va aux personnels des compagnies aériennes et des agences en premier lieu, sachant que les GP sont remboursés par ASF.

Réalisés dans des conditions difficiles, certains malades étant dans un état de santé critique, ces accompagnements d’enfants demandent aux convoyeurs un très fort investissement personnel. A noter qu’à leur arrivée, les enfants sont pris en charge par des familles d’accueil qui vont veiller sur eux pendant toute la durée de leur séjour. Une fois opérés, soignés et guéris, les bénévoles les prennent à nouveau en charge pour les raccompagner dans leurs familles d’origine.

Créé par des pilotes Air France en 1980, ASF figure désormais dans le programme Flying Blue de la compagnie : les clients peuvent céder à l’association leurs miles, lesquels seront convertis en billets d’avion pour le convoyage d’enfants malades.

Pour plus d’information : www.asf-fr.org. Service des convoyages : convoyage@asf-fr.org, 01 49 75 74 39.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique