Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aux pays des monstres et légendes

Légendes populaires, monstres antiques, mythologiques ou inventés… Autant de prétextes de voyages et d’excursions, qui font travailler l’imagination. Rêves et frissons garantis !

NESSIE, NESSIE, SORTIRAS-TU DE L’EAU ?

Le monstre du Loch Ness en Écosse, Nessie de son petit nom, vit près d’Inverness, dans un lac d’eau douce dont la profondeur dépasse 200 mètres. Des photos truquées, bien avant l’ère du numérique, et plusieurs expéditions scientifiques équipées de sonars, à partir de 1968, ont contribué à entretenir la légende de ce sympathique dinosaure sous-marin. Avec un effet euphorisant sur le commerce local ! Le château d’Urquhart offre de magnifiques points de vue sur la surface du lac, que les touristes ne finissent pas de scruter…

Chez Terres d’Aventure, La Pèlerine, Vacances Transat/Bennett, Top of Travel, Quartier Libre, Gaeland-Ashling…

CHARYBDE ET SCYLLA NE FONT PLUS PEUR

Dans la mythologie grecque, deux monstres guettaient les marins, de part et d’autre du détroit de Messine. Entre la péninsule italienne et la Sicile, les courants violents, tourbillons et autres récifs auraient emporté quelques embarcations. Le choix entre Charybde et Scylla, aujourd’hui, est souvent assimilé à une sombre alternative sans issue : si l’on échappe à l’un, on est piégé par l’autre. Le passage du détroit de Messine, sur 3 kilomètres, est fréquenté par de nombreux ferries. Il n’est plus aussi effrayant que par le passé. Les autorités italiennes prévoient même d’y construire un pont.

Chez Allibert Trekking, Club Aventure, Chamina, Donatello…

LES BELLES DENTS DU COMTE DRACULA

Même si Edward de Twilight lui a donné un sacré coup de vieux, le comte Dracula reste le vampire le plus célèbre de tous les temps. Le roman, publié en 1897, se réfère à Vlad Tepes, un prince surnommé L’Empaleur, parce qu’il réservait un sort funeste à ses ennemis turcs. Le château où il séjourna à Bran, près de la jolie ville de Brasov en Transylvanie (aujourd’hui en Roumanie), attire les excursionnistes et les randonneurs sur ces hauts plateaux formés par l’arc des Carpates. Comme beaucoup de personnages de romans, Dracula fait aussi l’objet de voyages à thèmes, voire de séminaires internationaux en Roumanie.

Chez Grand Angle, La Balaguère, Allibert Trekking, Arts et Vie, La Pèlerine, Time Tours, Inexco-Les Routes de l’Est, Salaun Holidays…

POUR LE BIZUT, LA CHASSE AU DAHU

Le Darou des Vosges, nommé Dahu quand il s’égare dans d’autres montagnes en France, serait un mammifère dont les pattes gauches sont plus courtes que les droites, ou vice-versa. Cette constitution singulière facilite ses déplacements à flanc de montagne… Pour le chasser, on envoie un promeneur, de préférence naïf, sur la trace du petit animal, jusqu’à ce qu’il se perde dans la nuit. Un sympathique rituel initiatique à la randonnée en moyenne montagne, ou jeu de piste pour les enfants, ponctué de coups de bâtons sur le sol ou les troncs des sapins.

Chez Montagne Evasion, Club Aventure, Allibert, Terres d’Aventure…

MAIS QUI ÉTAIT LA BÊTE DU GÉVAUDAN ?

Les habitants de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron se souviennent de cette bête féroce, qui effraya leurs ancêtres entre 1764 et 1767. Tueur fou, chien, loup ou sanglier ? Aucune théorie n’a emporté l’adhésion dans cette science nommée cryptozoologie, dans laquelle des spécialistes étudient des animaux seulement connus par des témoignages. Dans la région, entre le massif de la Margeride et le chemin de grande randonnée de l’écrivain Stevenson (le GR70), des stèles et un petit musée rappellent ce fait divers.

Chez La Pèlerine, Montagne Evasion, Club Aventure, Grand Angle…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique