Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats : les Etats-Unis veulent durcir les formalités d’entrée

La Maison blanche a annoncé lundi son intention de renforcer les mesures de sécurité concernant les voyageurs entrant aux Etats-Unis exemptés de visa, incluant donc les Français.

 

C'était prévisible. Le Congrès américain devrait examiner dès cette semaine la demande du président Obama de durcir les règles d'entrée sur le sol américain, avec une attention particulière pour les visiteurs bénéficiant jusqu'à présent d'une exemption de visa dans le cadre du dispositif Esta.

Identifier les profils "à risques"

Dans un communiqué publié hier, la Maison Blanche évoque des vérifications plus poussées pour les voyageurs ayant séjourné "dans les zones de conflit". Il y aurait notamment des entretiens individuels pour ceux ayant fréquenté des pays considérés à risques, comme le Syrie, le Pakistan ou le Mali.

La présidence américaine évoque également un partenariat renforcé avec les instances internationales, du type Interpol. Il pourrait y avoir aussi des équipes américaines dans les aéroports européens à des fins de contrôle. De même, les Etats-Unis réclament un meilleur partage des informations, avec accès en particulier aux données biométriques.

38 pays dont 23 de l'Union européenne bénéficient actuellement du programme Esta.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique