Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atlantic Airways dope le tourisme des îles Féroé

Aux Féroé, le tourisme représente 7% du PIB. Il devrait passer la barre des 10% d’ici peu grâce notamment à Atlantic Airways.

Depuis le 1er juillet 2019, Atlantic Airways, la compagnie nationale des îles Féroé, propose trois vols par semaine entre sa base à Vagar et l’aéroport de Paris-CDG. Une révolution puisque auparavant, les voyageurs étaient bien souvent obligés d’effectuer une correspondance à Copenhague pour rejoindre l’archipel situé à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande.

Les liaisons sont opérées en Airbus A319 de 144 sièges. Les départs depuis Paris sont programmés les lundis à 10h55 (arrivée à 14h30 heure locale), et les mercredis et vendredis à 12h35 (arrivée 16h10). A partir de fin septembre, seules les rotations du lundi et vendredi seront proposées. Comme KLM, Air France vend désormais sous codes AF ces trois rotations hebdomadaires vers Paris (et celles reliant Copenhague à Vagar).

Une augmentation significative du tourisme

Quelques semaines après le début de l’exploitation, nous avons rencontré Jóhanna á Bergi, la présidente d’Atlantic Airways, dans un restaurant de Tórshavn. « Les résultats sont très bons, nous indique la pétillante dirigeante. C’est une excellente opportunité pour les habitants de l’île, qui peuvent enfin être connectés directement avec le reste du monde. Sans avoir nécessairement à passer par le Danemark. »

Auparavant, les locaux représentaient 80 % des passagers. « Aujourd’hui, ils sont à peine 60 % », nous confie Jóhanna á Bergi. A terme, la compagnie féroïenne vise un vol quotidien Paris – Vagar. « Et cette année, nous avons pour projet l’ouverture d’un vol vers New York », se réjouit-elle. La compagnie, qui propose une classe unique, devrait également se poser à Amsterdam dès l’année prochaine. « Notre flotte est composée de trois avions, deux Airbus A319 de 144 sièges et un A320. Elle accueillera prochainement deux A320 Neo. » Les vols partent depuis le Terminal 2C, un terminal qui a aussi été choisi car la compagnie est en partage de code avec Air France.

Roadtrip et hélicoptère

Si les Îles Féroé ne sont pas dans l’Espace Schengen, aucun contrôle douanier ou d’immigration n’est réalisé à l’arrivée, après 2h30 de vol. Et pour ceux pour qui les Féroé n’évoquent rien, la dirigeante de la compagnie est formelle : « Ici, le plus simple est de louer une voiture, faire une roadtrip le long des côtés et explorer l’archipel en toute liberté ! » Grâce à l’ excellent réseau de transports, toutes les îles sont accessibles par les airs ou par les mers.

Le must reste quand même la découverte de l’archipel en hélicoptère ! Une expérience incroyable et peu onéreuse grâce aux dessertes régulières d’Atlantic Airways. Atlantic Airways est sans concurrence sur le vol Paris-Vagar proposé à partir de 221€ TTC A/R. C’est sa dixième ligne au départ des îles Féroé.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique