Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages à l’heure des familles recomposées

Le réseau souhaite que ses partenaires TO s’inscrivent dans sa stratégie multicanal mais reste souple vis-à-vis des « incontournables ». État des lieux.

«Nous nous orientons vers des référencements resserrés autour de partenaires qui s’inscrivent dans notre stratégie multicanal », ont assuré en choeur les responsables d’AS Voyages à Taba, exhortant les vendeurs à prescrire en priorité ces partenaires « privilégiés » : « Le Top 14 est un outil qui renforce la solidité financière de votre agence », a ainsi martelé Jean-Pierre Mas en séance plénière. Composé de TO qui ont accepté de verser une commission de 14 % sur facture aux adhérents d’AS Voyages, ce club, qui représente dans sa composition actuelle 50 % des ventes des agences, ne devrait pas dépasser 25 membres à terme. On y trouve beaucoup de spécialistes (*) qui ne vendent pas – ou peu – en direct. Du côté des généralistes, le groupe Transat (Vacances Transat, Look Voyages, Amplitravel), qui apporte le réseau des agences Look dans la corbeille, joue le jeu du multi-canal avec des brochures en marque blanche et le renvoi vers les sites Internet de Selectour et Afat. Nouvel entrant, le groupe NG Travel (Boomerang et IleaTours en attendant Africatours, Asietours …) produira aussi des brochures en marque blanche et apporte au réseau des outils technologiques de pointe, notamment des prix remis à jour en temps réel. Les négociations ont été plus corsées avec Fram, qui a signé « in extremis » un « simple accord de distribution » (s’appliquant également à Plein Vent), et devrait accueillir des enseignes Jet tours dans son réseau des Ambassades. Les dirigeants d’AS Voyages souhaitent encore accueillir Kuoni et Marmara… Pour Didier Calas, patron d’une agence enseigne Jet tours, « Marmara est sans doute, avec le Club Med, l’un des seuls TO qu’on nous demande spontanément. » Voilà pourquoi AS Voyages fera tout pour que Marmara entre à son Top 14, quitte à « rogner » sur certaines exigences, et acceptera de référencer Club Med ou Pierre et Vacances, même à un taux de commission moindre. Par ailleurs, un appel d’offres sera lancé dans le courant de l’année pour choisir un assureur ; quant aux loueurs, seul Avis était présent à Taba : un signe ?

* Aérosun, Australie Tours,Beachcomber Tours, Costa, CroisiEurope, Havanatour, Héliades, Jetset, Marsans, MSC, Royal Tours, Soléa Vacances, Sti Voyages, Thalasso n°1, Tourinter, Visit Europe, Voyamar.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique