Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après Marco Vasco, la nouvelle vie de Geoffroy de Becdelièvre

Geoffroy de Becdelièvre a créé Marco Vasco en 2007. Après la vente du TO au groupe Figaro, il a discrètement lancé une autre entreprise.

Rappelez-vous. En 2017, le voyagiste Marco Vasco était racheté par Le Figaro, qui avait absorbé les Maisons du Voyage un an plus tôt. En novembre 2018, son fondateur Geoffroy de Becdelièvre a abandonné ses fonctions opérationnelles de Marco Vasco. Il reste au conseil de surveillance du TO qu’il a fondé, mais se tourne vers d’autres horizons. Nous l’avons interviewé.

L’Echo touristique : Où en êtes-vous, en tant qu’investisseur ?

Geoffroy de Becdelièvre : A titre personnel, j’ai investi dans l’hôtellerie, au Portugal, en Allemagne, et dans le camping en Bretagne. J’ai aussi pris des participations dans des start-up (FoodChéri, Shapr, The Artist Academy, Europass…, NDLR). Un projet devrait se concrétiser dans le yachting, un autre dans le travel. Ce qui me plaît, c’est le monde de entrepreneuriat, être dans l’accompagnement, ainsi que dans l’associatif. Je suis également dans six conseils d’administration, et membre du Comité de direction de CroissancePlus.

Vous êtes directeur général de 88 Digital. Que fait cette entreprise ?

C’est une société créée avec d’autres anciens de Marco Vasco, Mathieu Bouchara et Pierre Woo. Pendant des années, des copains entrepreneurs me demandaient si je pouvais les aider à être mieux référencés. Chez Marco Vasco, nous avons toujours eu une bonne stratégie d’acquisition, en référencement naturel et payant, sur nos destinations clés comme les Etats-Unis. Nous avons acquis une expertise en la matière, avec des coûts marketing inférieurs à ceux du marché. D’ailleurs, nous avons réalisé 8% d’Ebitda la quatrième année d’exploitation. 88 Digital permet de proposer notre savoir-faire. L’entreprise a été créée en avril 2018. Mais je n’ai pas voulu tout mélanger, au niveau du business : j’ai attendu qu’Alexandre Vercoutre soit nommé (directeur général, NDLR). Nous démarrons la prospection pour 88 Digital, qui m’occupera à temps partiel. Soit deux ou trois jours par semaine.

Le Figaro a créé un pôle voyage avec Marco Vasco et les Maisons du Voyage. Pourquoi ?

Les deux marques sont dans le pôle voyage, avec un comité exécutif coiffé par Arthur Courtinat, le directeur général des Maisons du Voyage. L’objectif, c’est de faire en sorte qu’elles travaillent ensemble. Des synergies sont envisagées, dans les achats aériens et au niveau du système d’information par exemple. Même si les deux tour-opérateurs ne sont pas sous le même toit, le partage de connaissances et des best practices font partie des projets transverses envisagés.

______________________________________________________________________

Marco Vasco change ses statuts

De SAS, Marco Vasco a été transformée en société anonyme, avec un directoire et un conseil de surveillance. Jean-Luc Breysse, DGA du Figaro, est président du directoire. Marc Feuillée, DG du groupe de presse, président du conseil de surveillance. Le spécialiste du voyage sur mesure revendique un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, mais ne publie pas ses résultats financiers depuis 2004.

______________________________________________________________________

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique