Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amende record de 300 000 euros à Amsterdam pour des locations Airbnb

 »

La capitale des Pays-Bas ne plaisante pas avec les règles encadrant les locations Airbnb. Un propriétaire et un service de conciergerie qui louaient onze appartements sur la plateforme de location en ligne se sont vus infligés une amende record de 297 000 euros, a-t-elle indiqué lundi 6 février.

200 amendes en 2016

Ces appartements, destinés à être des appartements privés, ne peuvent être loués plus de 60 jours par an, selon la législation locale qui s'appuie sur un accord trouvé en décembre 2016 entre Amsterdam et Airbnb.

Le propriétaire et le service de conciergerie doivent chacun payer 13500 euros d'amende pour chaque appartement. Un montant habituel, mais qui multiplié par onze, atteint un niveau inédit. Selon une porte-parole de la ville, la municipalité a déjà imposé ce genre d'amende près de 200 fois en 2016.

Les locations Airbnb, synonymes de nuisances pour le voisinage et de pénurie de logements locatifs dans certains quartiers, font l'objet de restrictions dans de nombreuses agglomérations à travers le monde, telles que Berlin, Barcelone, New York et Paris.