Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Allibert lance une formation d’organisateur de trekking

Associé au Club alpin français, le TO crée une formation "d’organisateur/encadrant de trekkings et voyages lointains", à destination des bénévoles titulaires d’un brevet fédéral d’initiateur FFCAM.

La Fédération française des Clubs alpins et de montagne (FFCAM) et Allibert Trekking étoffent leur partenariat. Les deux organismes lancent pour la première fois en novembre une formation "d’organisateur/encadrant de trekkings et voyages lointains", qui sera ouverte à 10 personnes cette année.

Destinée aux bénévoles titulaires d’un brevet fédéral d’initiateur FFCAM, elle doit permettre aux stagiaires d’organiser des trekkings ou des séjours sportifs (raids à skis, VTT, etc.) et de les encadrer en sécurité, dans le respect de la réglementation du code du tourisme et de l’éthique du tourisme responsable.

12 jours de formation

Pour ce premier essai, le cursus pratique s'étalera sur 12 jours, répartis en 3 modules. Il débutera par une préformation de deux jours, les 16 et 17 novembre prochains, au col de Porte (massif de la Chartreuse), à l’hôtel Cartusia. Les sujets abordés porteront sur la logistique, la législation du tourisme et l’encadrement spécifique dans des massifs étrangers ainsi que les relations avec les acteurs locaux.

Cette première étape sera complétée par un stage "en situation" de six jours minimum, consistant à coencadrer un voyage Allibert avec un guide français ou étranger, puis un stage final d’approfondissement de deux jours, en France, qui doit être effectué dans les deux années suivant l’entrée en formation. Les stagiaires recevront à l’issue de cette formation un brevet fédéral FFCAM d’organisateur/encadrant de trekkings.

Désireux de favoriser une pratique de la montagne responsable et respectueuse de l’environnement, la FFCAM et Allibert Trekking sont partenaires depuis 2011.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique