Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airfrance.biz complète les accès GDS

Le site d’Air France dédié aux agences de voyages n’a pas de réelle vocation commerciale. C’est un outil de travail qui veut faire sa place sur les intranets des réseaux de distribution.


Airfrance.biz permet désormais aux professionnels de réserver en ligne certains tarifs, à commencer par les tarifs à contrainte (accessibles, aussi, via les GDS). Pour autant, le site Web ne cherche pas à se placer comme un rival d’Amadeus et consorts. En toute logique, l’agent de voyages a plus intérêt à consulter son GDS pour visualiser et comparer, sur un même écran, les offres de la compagnie nationale mais aussi celles de ses concurrentes. Sans surprise, le chiffre d’affaires réalisé par le biais du site reste anecdotique, selon les propos de Sabine Dassonville, responsable du développement des ventes d’Air France sur le marché français. Par ailleurs, qu’on se le dise, l’accès aux tarifs de Transavia via cette adresse Web n’est pas à l’ordre du jour.

Airfrance.biz s’inscrit dans une autre logique. Dès sa genèse en 2003, le site a été conçu comme un outil d’information et de communication avec les agences. C’est donc un complément idéal des accès GDS, qui sont pour leur part complètement orientés vers la vente. Le site diffuse notamment la règlementation commerciale du groupe, des renseignements sur son programme de motivation, et les promotions en cours. Les fonctionnalités professionnelles vont monter en puissance. Sur ce portail, nous capitalisons de plus en plus sur la relation avec les agences, insiste Sabine Dassonville. Au cours du mois d’avril, le groupe aérien déploie sur le web Tigre, son outil en ligne de demande de groupes : les agences pourront l’utiliser pour remplir des formulaires, dans un cadre sécurisé (avec différents niveaux d’accès). Comme les demandes seront désormais parfaitement renseignées, nous pourrons les traiter dans de meilleurs délais. Autre innovation dans les cartons pour fin 2007 : un outil de demande de billets à réduction par les agences. Pour l’instant, nous continuons à imprimer et à diffuser beaucoup de supports papiers. Mais progressivement, nous allons tout dématérialiser au profit du online, pour être plus réactifs. Le site deviendra un outil de productivité réciproque.

Airfrance.biz est accessible aux agences possédant un code IATA et à certaines détentrices d’une licence. De plus en plus, il sera en accès direct sur les intranets des réseaux, estime Sabine Dassonville.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire