Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Lib veut supprimer 20% de ses effectifs

Pour que son plan de restructuration soit accepté par le gouvernement, le PDG d’Air Lib Jean-Charles Corbet veut supprimer 500 emplois sur un effectif total de 2500 personnes.

Toutes les catégories de personnels seront touchées. Le plan social devrait concerner 350 personnes en France et 80 à 100 personnes aux Antilles. « C’est Bruxelles qui nous impose ce choix. C’est le seul moyen pour que le plan de restructuration soit euro-compatible », a expliqué hier Jean-Charles Corbet devant la presse. 

La direction d’Air Lib espère toujours que le prêt gouvernemental de 30,5 millions remboursable le 9 novembre, sera transformé en aide à la restructuration, ce qui nécessite l’aval de la Commission Européenne. « Ceci nous permettrait d’étaler le remboursement du prêt sur 3 ou 4 ans », précise Jean-Charles Corbet. Cette aide étant incompatible avec l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers l’Afrique, la direction d’Air Lib est obligé de passer par des réductions d’effectifs. « Le plan social devrait coûter environ 50 millions d’euros », précise Jean-Charles Corbet. 

Selon la direction de la compagnie, plusieurs investisseurs ont contacté Air Lib. « Nous avons des contacts serrés avec deux d’entre eux, d’origine communautaires », ajoute le PDG. Ce dernier veut accélérer l’entrée immédiate d’un investisseur dans le capital d’Air Lib, ce qui pourrait permettre un remboursement anticipé du prêt. Air Lib prévoit une perte de 60 millions d’€ pour l’exercice financier en cours. Le retour global à l’équilibre est toujours prévu pour le 1er semestre 2003.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique