Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Lib joue la montre

« Le PDG Jean-Charles Corbet a présenté hier matin aux syndicats un plan de restructuration « révisé », et remet la pression sur le gouvernement. « 

A trois jours de la date limite du remboursement d’un prêt de 30,5 millions d’€ et de la fin du moratoire sur le paiement de certaines charges, la direction d’Air Lib a demandé au gouvernement un nouveau délai pour le remboursement de sa dette, qui s’élève à environ 100 millions d’€. La direction, qui est parvenue à obtenir à un consensus avec les syndicats, est prête aujourd’hui à rédiger les modalités de remboursement de la dette. Sur le fond, le plan ne change pas beaucoup, si ce n’est que la direction ne réclame plus au gouvernement un apport d’argent frais mais seulement un réechelonnement de ses dettes. Air Lib demande toujours au gouvernement d’aller défendre le plan de restructuration devant les instances européennes de manière à transformer le prêt du fonds européen de développement (FDES) en aide à la restructuration.

Le gouvernement semble néanmoins toujours campé sur une position. Il exige que l’investisseur éventuel IMCA se déclare de manière ferme et définitive, ce que ce dernier se refuse à faire sans l’assurance d’obtenir des droits de trafic vers l’Afrique. Jusqu’à nouvel ordre, le 9 janvier reste toujours une date butoir pour le ministère des transports, au delà de laquelle un dépôt de bilan pourrait être prononcé si Air Lib ne peut faire face à ses engagements financiers.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique