Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Lib: Imca jette l’éponge

Le repreneur potentiel d’Air Lib s’est retiré du dossier, après une ultime nuit de négociations.

Le groupe néerlandais IMCA, seul repreneur potentiel d’Air Lib, «n’a pas voulu signer le projet de protocole, a déclaré le ministre français des Transports Gilles de Robien. Par conséquent, le sort d’Air Lib est entre les mains du tribunal de commerce.»

Le gouvernement va entamer des démarches pour reclasser le personnel, soit plus de 3000 salariés. Tous les vols d’aujourd’hui ont été annulés après mercredi minuit.

Imca avait jusqu’à cette date butoir pour signer un protocole de conciliation et obtenir ainsi le renouvellement de la licence d’exploitation de la compagnie. Il s’est finalement retiré du dossier après l’échec des négociations avec Airbus. Toutes les autres questions -notamment les modalités de paiement des dettes, et des charges courantes- étaient réglées. Le PDG du groupe néerlandais, Erik de Vlieger, posait comme condition à son entrée dans le capital d’Air Lib de pouvoir renouveler la flotte de la compagnie, mais à des tarifs très préférentiels comparables à ceux qu’avaient obtenus Easyjet, et avait même lancé un ultimatum à l’avionneur. Logiquement, Airbus n’a pas voulu accèder à la demande d’Eric de Vlieger, ce qui a précipité le naufrage d’Air Lib.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique