Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Lib Express réussit ses premiers pas

La compagnie Air Lib Express a «réussi son premier point de passage», au bout de deux mois d’activité, a indiqué son PDG Jean-Charles Corbet, lors d’une récente allocution à Marseille.

Sur le Marseille-Orly, qui est considéré comme un vrai test pour le devenir de son entreprise (AOM-Air Liberté n’était plus présente sur l’aéroport Marseille-Provence et le TGV se situe à proximité), le taux de remplissage des avions dépasserait les 60%. L’objectif initial sur cette route opérée au rythme de quatre vols quotidiens se situait à 55%, alors que le point d’équilibre est fixé à 75%. 

Avec 62 000 passagers transportés en deux mois, Air Lib Express revendique 20% de parts de marché. Côté recettes, 25 à 30% des 162 sièges des MD83 ont été vendus à 29 euros. Le plein tarif atteint 119 euros. Pour le PDG, le prix moyen coupon reste encore éloigné du point d’équilibre, mais il espère l’approcher d’ici quatre mois. «Si au terme de six mois d’exercice, nous considérons notre expérience marseillaise réussie, nous envisagerons alors d’ouvrir des lignes européennes», soutient Jean-Charles Corbet. La compagnie étudie ainsi pour son programme hiver l’ouverture d’une liaison entre Orly et une ville italienne, espagnole ou allemande. 

Toutes lignes confondues, le taux de remplissage s’élève à 81% pour 250 000 passagers transportés sur les six liaisons (Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Perpignan et Tarbes-Lourdes). Le prix d’équilibre pour l’ensemble du réseau tournerait autour de 71 euros. Aucune ouverture de ligne nouvelle n’est programmée en France pour l’hiver. La direction veut «d’abord consolider l’existant». 

Jean-Christophe Barla, à Marseille

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique