Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France veut se battre à armes égales contre le TGV

Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France-KLM, dénonce la situation de concurrence déloyale qui oppose les compagnies aériennes régulières à la SNCF.

Pour Jean-Cyril Spinetta, le combat est inégal entre le TGV d’une entreprise subventionnée et l’offre des compagnies aériennes privées. Air France est incapable de se battre au niveau commercial contre un i-TGV proposant des billets Paris-Marseille à moins de 40 €, a-t-il souligné lors de la 13e édition du Cannes Airlines Forum. Du coup, le patron du groupe aérien relance la question de la légitimité des subventions accordées par l’Etat français à la compagnie ferroviaire. Il aimerait que Bruxelles se penche dessus pour développer un « débat européen ». Maintenant qu’Air France est libéré de la tutelle de l’Etat, reste à savoir si une action sera entreprise officiellement auprès de la Commission européenne à ce chapitre.

Fortement concurrencé par Eurostar, British Airways, par la voix de son Pdg Rod Eddington, abonde dans le sens du transporteur français.

Toujours lors du même forum, Jean-Cyril Spinetta a par ailleurs demandé un moratoire sur les taxes et redevances imposées aux compagnies aériennes opérant en France. Les charges pesant sur les compagnies opérant en France ont selon lui fait un bond de 38% entre 2000 et 2003, alors que le trafic a sur la même période reculé de 0,2%.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique