Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France promet -30% d’émissions de CO2 par passager-km d’ici 2030

A horizon 2050, Air France vise l’atteinte de zéro émission nette, c’est-à-dire une réduction drastique de ses émissions de CO2.

« Pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique en-deçà de +2°C, le transport aérien doit accélérer sa transition environnementale » estime la compagnie Air France. Et comme beaucoup de ses consœurs, actuellement sous le feu des critiques, la compagnie tient à faire connaître ses engagements. C’est pourquoi elle a décidé de lancer « Air France ACT ». Un programme présentant ses actions pour la réduction des émissions de CO2 de la compagnie.

Cette trajectoire repose sur trois piliers : réduire en priorité les émissions directes générées par les opérations d’Air France, diminuer les émissions indirectes en amont et aval des activités, contribuer à des projets permettant de retirer du CO2 de l’atmosphère.

L’engagement d’Air France est simple. La compagnie souhaite atteindre -30 % d’émissions de CO2 par passager-km d’ici 2030 par rapport à 2019, soit -12 % en valeur absolue.

12% des émissions totales

 Cet objectif exclut les actions dites de « compensation », afin de ne prendre en compte que les mesures de stricte réduction d’émissions directes et indirectes. Une mesure forte quand on sait à quel point les programmes de « compensation » peuvent être parfois des usines à gaz.

L’engagement correspond à une réduction de 12% des émissions totales de la compagnie entre 2019 et 2030, selon les évolutions prévues d’activité, après une réduction de 6% atteinte entre 2005 et 2019.

A horizon 2050, Air France vise l’atteinte de zéro émission nette, c’est-à-dire une réduction drastique de ses émissions de CO2 couplée à des contributions à des projets permettant de retirer chaque année de l’atmosphère un volume de CO2 équivalent aux émissions résiduelles.

Pour atteindre ses objectifs, Air France active tous les leviers de décarbonation à sa disposition : le renouvellement de la flotte avec des avions de nouvelle génération, le recours accru aux Carburants d’Aviation Durables (SAF), la pratique de l’éco-pilotage , la mise en place d’une restauration plus responsable, pour en diminuer l’empreinte carbone, le développement de l’intermodalité.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique