Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France modifie le PQP

Air France et le Snav ont entériné plusieurs modifications au plan qualité et performance (PQP) 2001 afin de tenir compte de la forte baisse du trafic depuis les attentats du 11 septembre.

Le PQP fixe les différents critères nécessaires aux agences pour qu’elles puissent obtenir des sur-commissions. Le premier seuil de croissance des ventes Air France de 5%, nécessaire pour déclencher une première sur-commission de 0,5%, est maintenu. En revanche, le deuxième seuil portant sur la seule croissance des ventes internationales est abaissé de 10 à 8%. Il permet d’obtenir une seconde sur-commission de 0,5%. Les objectifs de qualité sont pour leur part maintenus. Ces seuils pourront éventuellement être réexaminés d’ici le 15 février, en fonction de l’évolution du trafic de novembre et décembre. Air France va par ailleurs examiner certains cas spécifiques d’agences qui pourraient être perdantes en raison de la nature de leur trafic, par exemple celles qui réalisent un fort volume avec les Etats-Unis.

Cette réévaluation des critères du PQP peut apparaître minime. Mais Air France précise que la croissance des ventes entre janvier et octobre était largement supérieure aux seuils prévus et devrait donc permettre aux agences, malgré la crise, d’atteindre en fin d’année les objectifs. Par ailleurs, le trafic d’Air France en septembre et octobre est resté convenable. Enfin, Air France estime que les perspectives pour novembre et décembre sont correctes: l’offre de la compagnie devrait demeurer légèrement supérieure à celle de l’an dernier et surtout, le prix moyen des billets devrait augmenter en raison des hausses tarifaires décidées en octobre et novembre, ce qui contribuera à augmenter le chiffre d’affaires des agences.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique