Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France/KLM vole sur un nuage

Malgré une facture pétrolière en hausse, le groupe aérien a dégagé un bénéfice record de 913 ME (+29,3 %) en 2005.

D’année en année, Air France/KLM ne cesse de battre des records. Pour son exercice 2005 (clos le 31 mars 2006), le groupe aérien a fait grimper son bénéfice net de 29,3%, à 913 ME. Le résultat d’exploitation atteint des sommets encore plus impressionnants, à 936 ME, soit une hausse de 69,3 % par rapport à l’an dernier ! Cet exercice a été caractérisé par deux événements économiques : une importante croissance mondiale, conduisant à une activité très dynamique, et une forte augmentation des prix du pétrole. Dans cet environnement, notre groupe a confirmé la réussite de sa fusion, insiste Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France/KLM. Sur l’année, le chiffre d’affaires a progressé de 10 %, à 21,4 milliards d’E.

Le moyen-courrier repasse au vert

Ces excellents résultats proviennent principalement de la progression de trafic de 8,6 % enregistrée l’an dernier, avec un total de 70 millions de passagers, et une forte hausse de la recette unitaire haute contribution. Par ailleurs, grâce à une politique commerciale agressive, le réseau moyen-courrier européen, connecté au hub de Roissy, est repassé au vert, après avoir affiché une perte de 133 ME en 2004-2005. Il a contribué au bon remplissage des vols long- courriers.

Synergies payantes

La facture pétrolière, à 3,6 milliards d’E (+32 %) n’a donc eu qu’un impact limité sur les résultats. Il est vrai qu’Air France/KLM était bien armée, puisque son taux de couverture était de 85 % pour l’exercice 2005-2006, avec un pétrole acheté à 39 dollars le baril. Mais la compagnie a aussi fortement réduit ses coûts, en particulier ses frais commerciaux. Ils ont baissé de 14,1 %, notamment du fait du passage à la commission zéro dans les agences. Le groupe aérien continue par ailleurs de réaliser des économies liées à la fusion avec KLM en 2004. Pour l’exercice 2005-2006, les synergies ont atteint 465 ME. Nous sommes quasiment en avance de deux ans par rapport au plan de marche qui avait été présenté au moment du rapprochement, se félicite Leo Van Wijk, vice-président d’Air France/KLM.

Compte tenu de ces excellentes performances, et alors qu’aucun fléchissement de trafic ne se dessine depuis l’année, Air France/ KLM table sur un résultat d’exploitation 2006-2007 au moins égal à celui de l’exercice qui vient de s’achever. De quoi rassurer également les agences, qui réalisent parfois plus de la moitié de leur activité avec la compagnie…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique