Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Affaire Evasion Ensemble : cinq ans de prison pour le gérant

Le tribunal correctionnel de Saint-Omer a condamné Xavier Rozé à cinq ans de prison, dont trois ferme, et a ordonné qu’il indemnise ses victimes.

Comme le relate la radio Ici Nord, les excuses du prévenu n’ont pas convaincu. « Vous avez méprisé les lois, et fait le choix de détourner les sommes », a dit le juge en rendant sa décision hier 2 avril.

L’ancien chauffeur de bus a été condamné à cinq ans de prison, dont trois fermes. Il a été reconnu coupable d’avoir arnaqué plus d’une centaine de victimes. Il leur avait promis des voyages de rêve en Thaïlande, Tahiti ou New York.

À sa sortie de détention, Xavier Rozé sera obligé de travailler et d’indemniser ses victimes, avec des sommes pouvant aller de quelques centaines à plus de 4 000 euros. Le tribunal a également ordonné la fermeture de sa pseudo agence, et lui a interdit définitivement de gérer une entreprise de voyages.

Des fonds détournés pour financer l’achat d’une villa en Tunisie

Entre 2020 et 2023, Xavier Rozé a encaissé des sommes importantes sous forme de paiements anticipés pour des voyages tout compris, qu’il n’a jamais pu organiser.

À l’origine, son entreprise, non déclarée et illégale, semblait fonctionner : plusieurs clients ont effectivement pu partir en voyage. Cependant, après la crise sanitaire liée au Covid-19, la situation s’est détériorée. Des milliers d’euros ont été détournés pour financer d’autres voyages, mais également pour financer des projets personnels, notamment l’achat d’une villa en Tunisie.

Au total, plus de 100 victimes se sont manifestées pour dénoncer l’escroquerie. La moitié a fait le déplacement au tribunal, espérant obtenir réparation pour le préjudice subi. Parmi ces victimes, plusieurs avaient réservé leur premier voyage à l’étranger, et pour certains, ce devait être une expérience unique.

Le prévenu a reconnu les faits

La méthode de Xavier Rozé, qualifiée de « méthode de cavalerie », consistait à utiliser les paiements effectués pour de nouveaux voyages. Ces fonds étaient ensuite utilisés pour financer les anciens voyages. Cette pratique risquée a finalement conduit à son effondrement.

Le prévenu a reconnu les faits pendant le procès. Cependant, il a tenté de se déresponsabiliser en accusant un collègue tunisien. Ce dernier n’a toutefois pas été poursuivi.

Xavier Rozé, désormais condamné, dispose de dix jours pour faire appel de la décision du tribunal.

Partie civile parmi plus de 180 victimes des activités frauduleuses, les Entreprises du Voyage « ont éclairé le tribunal sur les multiples activités d’un illégal opérant via Facebook, ses sites Internet ou encore, sous couvert d’une entreprise étrangère dont il n’était pas même actionnaire », indique le syndicat. 

Les EdV, qui disposent d’une Commission du tourisme illégal, co-dirigée par Frédéric Savoyen et Jean-Charles Franchomme, « ont convaincu le Tribunal de faire fermer l’entreprise de Monsieur Rozé ». 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique