Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat et Selectour marquent leurs différences

Il y a tout juste un an, les deux réseaux annonçaient leur projet de fusion. Si, depuis, des synergies ont été mises en place, la stratégie de marques reste, elle, séparée.

Afat et Selectour avancent main dans la main… mais pas trop vite. Un an après l’annonce de leur projet de fusion, le réseau, réuni depuis le 1er janvier, a tenu le 21 avril son assemblée générale ordinaire à Paris, devant une centaine d’adhérents. Si, en interne, cette fusion a pour objectif « une meilleure performance et une plus grande rentabilité des agences », elle doit, en revanche, rester transparente aux yeux du grand public.

DEUX STRATÉGIES DE MARQUES

Ainsi, le réseau a confirmé le développement d’une stratégie de marques différenciée. Peu connue des clients, l’enseigne Afat Voyages va rester confidentielle et au service de marques locales. Aujourd’hui, 300 agences ne sont toujours pas labellisées et n’ont pas l’obligation de l’être. À l’inverse, Selectour, dont la notoriété est supérieure, a bien un rôle d’enseigne nationale, que les agences doivent mettre en avant. L’adoption de la nouvelle charte graphique, présentée lors du congrès annuel en novembre, a d’ailleurs largement été adoptée par les agences. Ces trois derniers mois, les trois quarts des points de vente à l’hippocampe ont lancé des travaux pour changer leurs enseignes, alors que seules 12 agences Afat ont changé leur logo. Cette différenciation se retrouve également dans la communication. Ainsi, les deux marques vont prendre la parole sur France Inter, avec le parrainage de la météo, mais de façon distincte. Pour Selectour, cela sera du 1er au 15 mai, et pour Afat, du 16 au 31 mai.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique