Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroport de Lille : l’extension ne passe pas auprès des riverains

Malgré les 80% d’avis défavorables et l’avis négatif de l’autorité environnementale le préfet du Nord a validé l’extension de l’aéroport de Lille.

Quelque 200 personnes se sont rassemblées dans le centre de Lille samedi après-midi après avoir déployé des banderoles à proximité de l’aéroport, à Lesquin dans la matinée pour protester contre son extension, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« On s’y oppose pour des raisons d’abord climatiques, augmenter le trafic aérien va entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre alors que les scientifiques du climat sont clairs sur le sujet, il faut les réduire si on veut limiter les conséquences du réchauffement climatique », a dénoncé auprès de l’AFP Capucine Saulpic de l’association Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille) à l’initiative de la manifestation.

Des conséquences sur la santé « énormes »

« On s’y oppose aussi parce que les conséquences sur la santé des populations survolées sont énormes, il y a des impacts sur le sommeil, une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires et pulmonaires », a-t-elle ajouté.

« Stop all airport expansions now », pouvait-on lire sur une banderole déployée par une dizaine de manifestants samedi matin devant la grille d’enceinte des pistes de l’aéroport à Lesquin. « Stay grounded », pouvait-on lire sur une autre banderole déployée à proximité de l’aéroport. « Dans un contexte ou il y a une crise énergétique, des injonctions à la sobriété, non seulement on doit réduire, mais on ne doit surtout pas étendre », a estimé Maider du collectif ANV, qui n’a pas souhaité donner son nom.

Un recours devant le tribunal administratif

Le 6 juillet, le préfet du Nord Georges-François Leclerc a signé l’arrêté « valant autorisation environnementale » pour ce projet prévoyant entre autres l’agrandissement du terminal, la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale, ainsi qu’une mise à niveau fonctionnelle de l’aérogare et des parkings. L’association Nada compte prochainement déposer un recours devant le tribunal administratif contre cet arrêté. 

Dimensionné « pour un trafic annuel de 1,5 million de passagers lors de sa mise en service en 1996 (…) avec un trafic annuel en 2019 proche des 2,2 millions de passagers », le terminal « atteint certains jours le seuil de saturation, notamment en saison estivale », selon l’aéroport. Le scénario de croissance retenu « vise 3,9 millions de passagers à l’horizon 2039 », a-t-il précisé.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique