Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : non, il n’y aura pas 15 jours de grève dans le ciel marocain

Le monde du tourisme s’inquiétait de ce préavis de grève au Maroc. Finalement les contrôleurs aériens ne débrayeront pas le samedi 8 octobre.

Mercredi 5 octobre, le Bureau National Unifié des Contrôleurs Aériens membre du Syndicat National de l’Office national des aéroports (ONDA) du Maroc avaient annoncé un mouvement de grève de quinze jours à partir du samedi 8 octobre. Durant cette période, les contrôleurs aériens avaient indiqué qu’ils n’assureraient qu’un service minimum dans l’intégralité de l’espace aérien marocain. Au risque de provoquer de très fortes perturbations et un paralysie du pays. Le bureau expliquait cette protestation par le fait que « les négociations sur l’accord du 03 août 2022 et les points restants du protocole d’accord de 2019 et de son annexe, se sont soldées par un retentissant échec ».

Le Maroc ne sera pas bloqué

Mais selon les médias marocains, le Ministre de l’Emploi a réussi à désamorcer la menace suite à une réunion avec les représentants syndicaux. Le gouvernement a également fait la promesse d’œuvrer à ce que certaines des revendications au cœur de la menace de grève soient satisfaites par la direction de l’ONDA.

D’après Media 24, « la suspension définitive de la grève devrait être actée lors de la réunion du mardi 11 octobre, grâce à l’engagement du chef du gouvernement qui va mandater Nizar Baraka, ministre des Transports et de la logistique, et Younes Sekkouri, afin de respecter les termes de l’accord de 2019 ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique