Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : l’aéroport de Beauvais ferme aujourd’hui, celui d’Orly le 31 mars

ADP a décidé de fermer l’aéroport d’Orly à compter du 31 mars. Même chose pour l’aéroport de Paris-Beauvais qui f,erme dès ce jeudi.

Les aéroports d’Orly et de Beauvais vont provisoirement fermer en raison de l’effondrement de leur activité, ont annoncé mercredi opérateurs et autorités. Orly cessera de fonctionner le 31 mars, a annoncé son gestionnaire ADP, et Paris-Beauvais dès jeudi, a fait savoir la préfecture de l’Oise, une région au nord de Paris qui fut un des premiers foyers du Covid-19 en France. Le service de navettes entre Paris et l’aéroport de Beauvais, qui était encore opéré mais en forte réduction, est également suspendu jusqu’à nouvel ordre.

« C’est un effondrement absolument majeur et brutal » du trafic aérien à Paris mais aussi dans l’ensemble des aéroports gérés dans le monde par Groupe ADP, a expliqué Edward Arkwright, le directeur général du gestionnaire aéroportuaire, qui gère aussi l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Un trafic en chute de -92% à Orly

« Hier, on était à -92% de trafic en passagers à Orly et à -89% à Charles-de-Gaulle », par rapport à un an auparavant, contre -75% à Orly et à -70% à Roissy la semaine dernière, a-t-il précisé. « On va arriver à l’étiage des 10% d’activité », a ajouté le directeur. Orly restera toutefois disponible pour accueillir des déroutements en cas d’urgence, des vols officiels, des évacuations sanitaires ou pour des transferts d’aéronefs sur le parking et pour la maintenance.

Une permanence d’assistance en escale sera notamment maintenue. La tour de contrôle devrait rester ouverte pour superviser cette activité résiduelle, selon Edward Arkwright. Les quatre compagnies (sur plus de cent auparavant) qui continuent actuellement d’assurer des vols à partir d’Orly transféreront leurs activités sur Paris-Charles-de-Gaulle, l’aéroport du nord de la capitale, à partir du 1er avril.

Aucune date de réouverture

Aucune date n’a été avancée pour la réouverture de l’aéroport, qui se fera de manière « très étalée et très progressive », a dit Edward Arkwright. ADP a également fermé la plupart des aéroports d’aviation générale qu’il gère en province. Et sur celui d’aviation d’affaires du Bourget, aussi près de Paris et dont ADP est également le gestionnaire, il y a « environ 30 vols par jour dont les deux tiers sont du sanitaire ».

Le trafic à l’aéroport de Beauvais, principalement utilisé par des compagnies à bas prix, avait été fortement réduit ces derniers jours, la compagnie irlandaise Ryanair ayant déjà annoncé le maintien au sol de tous ses avions. Mercredi, seuls sept appareils ont décollé, selon le site officiel de l’aéroport dont on ignore à quelle date il reprendra ses activités.

Selon une nouvelle simulation financière du groupe, la baisse du trafic pourrait être de « 65% entre mars et juillet sur tous les aéroports du groupe ADP », qui en gère directement ou indirectement plus de vingt dans le monde. A l’étranger, « quasiment tous les aéroports du groupe, en dehors des aéroports de Turquie, sont complètement fermés », a ajouté le dirigeant. Les deux seuls qui sont en fonctionnement « avec quelques restrictions » sont ceux de Cotonou et de New York Stewart, tandis que les aéroports du groupe turc TAV Airports ont un « rythme » d’activité extrêmement bas »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique