Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : ces entreprises du tourisme qui s’engagent dans la bataille

Sites événementiels convertis en centre de dépistage, trains médicalisés, restaurants qui préparent des repas pour les soignant… ils sont de plus en plus nombreux à se mobiliser.

Mis à l’arrêt par l’épidémie, Paris Expo Porte de Versailles reprend pourtant du service. Rien à voir, bien sûr, avec ses activités habituelles. Ce haut lieu de l’événementiel parisien se transforme aujourd’hui en centre de dépistage du Covid-19, réservé aux professionnels de santé symptomatiques et à toutes les personnes fragiles ou à risque symptomatiques. “Tous nos sites sont fermés depuis le 13 mars dernier, indique Pablo Nakhlé Cerruti, le directeur général de Viparis. Nos équipes sont en télétravail ou en activité partielle. En solidarité avec les établissements de soins de Paris – Ile-de-France et l’ensemble des professionnels de santé, nous avons rapidement mis à disposition des autorités sanitaires nos sites (…).  Face à cette situation exceptionnelle, soyons tous solidaires.”

Des moyens pour lutter…

Le nombre des professionnels du tourisme qui offrent leur aide s’allonge à mesure que les jours passent. Jeudi, un TGV Duplex médicalisé a également quitté l’Alsace pour transférer des patiens vers des régions moins touchées par l’épidémie. Un tour de force réalisée par les équipes médicales et aussi une première en Europe. Cette opération pourrait être amenée à se répéter.

Alors que les hôteliers se sont sont engagés pour faire face à la crise sanitaire, Airbnb a à son tour lancé une initiative, en partenariat avec le gouvernement, avec la plateforme Appart Solidaire, pour aider des personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le Covid-19. Le site Pap.fr propose lui aussi de connecter propriétaires et soignants en recherche d’un logement proche des hôpitaux.

… et du baume au cœur

Les chefs et traiteurs ont aussi trouvé une façon bien à eux de mettre du baume au cœur des soignants, en leur livrant des repas aux antipodes des tristes plateaux de cantines, et des provisions. Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée, s’y est aussi mis, préparant 70 portions de pâtés en croûte pour des médecins militaires. Lancée au départ avec l’APHP par Guillaume Gomez et le critique culinaire Stéphane Méjanès, et coordonnée par la société TipToque – spécialisée dans la livraison de repas gastronomiques aux entreprises – l’opération baptisée « Les chefs avec les soignants » doit maintenant « s’étendre partout », sourit Stéphane Méjanès, lançant un « appel national ». Entièrement bénévole, elle est soutenue par quatre grossistes qui « fournissent les produits bruts ». « Le but n’est pas de nourrir tous les hospitaliers, car c’est impossible, mais de leur apporter du soutien, du réconfort, un peu de joie, avec des repas qui améliorent l’ordinaire », explique Stéphane Méjanès à l’AFP. Et pour coller aux « contraintes logistiques et sanitaires » des blouses blanches, qui ont « peu de temps, déjeunent parfois debout », Tiptoque a lancé deux plateformes en ligne, recueillant d’un côté les besoins précis des hôpitaux, de l’autre les disponibilités des chefs. Plus de 200 ont déjà proposé leurs services. « Mais personne ne doit briser le confinement : nous cherchons uniquement des professionnels, toujours en activité », précise Marie Giordano, cofondatrice de Tiptoque.

Et puis il y a ceux qui témoignent de leur soutien par des moyens plus insolites encore. A Toulouse, deux hôtels se sont ainsi illuminés de deux grands cœur en signe de soutien aux soignants.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique