Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie aérienne Norwegian abandonne le long-courrier

Très endettée, Norwegian Air Shuttle souhaite désormais se concentrer sur l’Europe et n’assurera plus de liaisons transatlantiques.

La low cost Norwegian Air Shuttle, en grande difficulté financière, va renoncer au segment du long-courrier, où elle était une pionnière du low cost, pour se concentrer sur l’Europe. « Le conseil d’administration a aujourd’hui présenté le nouveau plan d’affaires de la compagnie basé sur une structure plus simple. Un réseau de liaisons européennes sans longue distance », a indiqué Norwegian dans un communiqué. Norwegian, la troisième low cost européenne, a révolutionné le transport transatlantique ces dernières années. Et ce, en essayant d’étendre au long courrier les recettes du modèle à bas coûts (concentration sur le trafic entre grandes villes, utilisation intensive des avions …).

Mais la compagnie y a accumulé les pertes en raison notamment d’incessants déboires techniques. Ses Boeing 777 Dreamliner ont connu des problèmes avec leurs moteurs Rolls-Royce. Puis ses Boeing 737 MAX ont – comme les autres appareils de ce modèle dans le monde – été cloués au sol après deux accidents mortels. Parallèlement, la politique d’expansion ambitieuse s’est traduite par une envolée de la dette. Elle atteignait fin septembre 48,5 milliards de couronnes (4,7 milliards d’euros).

Norwegian volera avec 50 avions

Norwegian est dans le rouge depuis 2017. La compagnie a vu ses difficultés s’aggraver avec la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien mondial l’an dernier. Sur une flotte pré-Covid de 140 avions, seuls six appareils ont continué de voler ces derniers mois. Et les effectifs encore en activité sont tombés à 600 personnes contre plus de 10 000 avant la crise. Elle est actuellement placée sous la protection des lois irlandaise et norvégienne sur les faillites pour se mettre à l’abri des créanciers, le temps de mettre en place une restructuration financière.

Jeudi, elle a précisé vouloir réduire sa dette à environ 20 milliards de couronnes, lever 4 à 5 milliards de couronnes via une augmentation de capital et mettre en exploitation quelque 50 avions cette année, puis environ 70 en 2022. Mais l’avenir de Norwegian reste conditionné à un accord en cours de négociation avec les créanciers.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Révolutionne le long courrier low cost ,dites vous !En fait c un échec total car comme je l’ai écrit au debut de leurs opérations le low cost long courrier est voué à l’échec car c le mixte de recette bas prix , prix intermédiaire et haute contribution qui fait qu’une compagnie peut survivre .Le tout low cost long courrier est voué à l’échec .
    Michel Spatafora
    Ancien DG American Airlines et ancien président Board of Airlines représentative France

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique